Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Sol LeWitt & les étudiants de l’isdaT, Drawings for anyone

du 7 au 15 nov. 2014

expositions

entrée libre de 13h à 19h du mercredi au samedi —galerie du quai

Sol LeWitt (1928-2007)
Sol LeWitt est l’un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Il a été l’un des principaux acteurs de l’art minimal puis conceptuel. Mais bien que son travail soit engagé dans un processus de réduction plastique et accorde la primauté à la pensée, il est loin de renoncer à la matériali-sation, consistant au contraire en des sculptures, des wall drawings et des livres d’artistes dans lesquels les artistes, les designers et les designers graphiques trouvent aujourd’hui encore un inépuisable répertoire de formes, de systèmes et de méthodes.

Drawings for Anyone
vernissage jeudi 6 novembre 2014, à 19h

Pour cette exposition proposée par Laurence Cathala (artiste et professeur à l’isdaT) et Jérôme Dupeyrat (éditeur, critique d’art et professeur à l’isdaT) dans le cadre de leur cours Dessiner/Éditer, des étudiants de l’isdaT produisent des wall drawings créés par Sol LeWitt pour être dessinés par n’importe qui à partir d’instructions à la fois précises et ouvertes à l’interprétation. Ces protocoles ont été conçus par l’artiste à l’occasion de workshops, d’ateliers et d’expositions initiées dans des contextes pédagogiques.

Avec : Louis Dasse, Lucile Delporte, Nicolas Doche, Marilou Gaillard, Hélène Laurent, Caroline Marcellier, Eva Marteau, Alice Nouchi, Marion Paillet, Sooyeon Park, Weronika Piorek, Jean-Baptiste Porfido, Ludovic Salmon, Émilie Salson, Leila Saunier, Manon Silvestrini ,Hugo Soumet et Lenni Tarian.

En partenariat avec les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, seront également présentés quelques un des principaux livres d’artistes produits par Sol LeWitt entre la fin des années 1960 et à la fin des années 1990.

Essais publics
mercredi 12 novembre 2014 de 13h à 14h, galerie du quai
— présentation de l’expositon Drawings for anyone par les étudiants
— proposition chorégraphique par les étudiants en danse de l’isdaT spectacle vivant
Les essais publics constituent un laboratoire où les étudiants en musique, danse, art, design et design partagent des recherches et des travaux en cours.

Prochains rendez-vous : les vendredis 8 décembre 2014, 21 février, 19 mars et 9 avril 2015.

  • Linkedin isdat

Sol LeWitt, Wall Drawing#394: A 12” (30 cm) grid covering the wall. Within each 12” (30 cm) square, a vertical, horizontal, diagonal right or diagonal left straight, not straight or broken line bisecting the square, 1983