Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Séminaire d’été de l’ANdÉA

15 et 16 septembre 2016

événements, séminaires

Les fonctions sociales et politiques des écoles supérieures d’art

L’époque n’est assurément pas au beau fixe en ce qui concerne l’art, la création et ses acteurs, et depuis les assises de l’ANdÉA en octobre 2015 qui appelaient à la mobilisation, force est de constater que les choses ne se sont pas améliorées. Alors, partant de la critique de la place assignée aux écoles supérieures d’art dans les politiques culturelles et de l’enseignement supérieur, loin de se laisser aller à la déploration, l’ANdÉA propose de se réunir à Toulouse les 15 et 16 septembre pour un séminaire d’été prospectif dédié aux fonctions sociales et politiques des écoles supérieures d’art : il s’agit pour tous les acteurs des écoles de se réunir en ateliers et de déplier cette question, pour, très concrètement, inventer un programme d’actions communes pour l’année 2016-2017. Ainsi, tout au long de cette année qui s’annonce éminemment « sociale et politique », les écoles (c’est-à-dire les étudiants, enseignants, artistes, designers, chercheurs, directeurs, bibliothécaires, techniciens et autres acteurs qui composent nos communautés de travail) pourront espérer faire entendre leur voix : une voix affirmative et offensive, critique mais constructive, inventive quant à son fond et dans ses formes.

À Toulouse, nous travaillerons donc d’abord comme en workshop, en nous répartissant en plusieurs ateliers, chacun prenant en charge un problème identifié comme central par les participants de l’atelier sur les fonctions sociales et politiques des écoles d’art que l’ANdÉA a réuni depuis les assises. Puis, des rapporteurs partageront ce qui aura été élaboré et chaque atelier proposera des hypothèses d’actions concrètes à mettre en commun au niveau national. Ces actions formeront ainsi un programme qu’il s’agira de porter collectivement pour qu’il apparaisse dans l’espace public – celui-là même où se joue la fonction sociale et politique des écoles d’art.

Les écoles occupent aujourd’hui une place singulière dans le champ de la création : elles sont au carrefour des mondes (de l’art, du design, des sciences humaines, de l’enseignement supérieur, de la recherche, du champ économique, du politique…) et c’est cela qui leur donne certainement une responsabilité elle aussi singulière. Si l’on ajoute que les écoles sont des multitudes, des collectifs, des communautés et que par conséquent les responsabilités y sont partagées, tous les acteurs des écoles sont nécessaires pour ce séminaire. En septembre donc, nous vous donnons tous rendez-vous à Toulouse !

  • Linkedin isdat

EuroTypoPicto, installation monumentale de pictogrammes à l'occasion de l'UEFA EURO 2016 par les étudiants en design graphique de l'isdaT beaux-arts, berges de Garonne, Toulouse