Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Semaine des workshops

du 8 au 12 février 2016

événements, workshops

Fabien Cappello — workshop design
Lycée Françoise, Tournefeuille, 2e volet du projet La Rue.
Dans le cadre d’une collaboration entre l’option design de l’isdaT beaux-arts, la Ville de Tournefeuille, le Lycée Françoise et l’Usine, deux semaines de workshops organisées entre novembre 2015 et février 2016 explorent « la rue » comme vecteur à réactiver la notion d’espace. Ce workshop permet la mise en place d’un dispositif pédagogique qui engage les élèves du lycée à élaborer avec les étudiants de l’isdaT des projets de design d’espace, d’objet, de mobilier et de scénographie urbaine. Avec Fabien Cappello, designer invité, l’objectif, en fonction des spécificités et des centres d’intérêt des élèves du lycée Françoise est de fonctionner comme une agence de design. À l’issue de la première semaine de workshop, des projets sont sélectionnés, les commandes et l’acheminement des matériaux sont organisés afin de consacrer la 2e semaine de workshop à la réalisation des projets.
http://fabiencappello.com

Dominique Ghesquière — workshop sculpture / volume
En nous appuyant sur ces croyances anciennes, nous allons imaginer la salle d’exposition comme un jardin intérieur qui tentera de rendre perceptibles les quatre éléments. Dominique Ghesquière, plasticienne française, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle a été pensionnaire à la Rijksakademie à Amsterdam. Elle est représentée par la galerie Chez Valentin à Paris où elle a eu une exposition personnelle en 2014, Grande tapisserie.
http://www.dominique-ghesquiere.com

Niels Trannois — workshop écriture de projet
Endeavor, le basculement S’appuyant sur le fait que les étudiants doivent préparer un mémoire en fin de cursus, l’idée est de faire pénétrer le principe d’écriture en amont de la phase de formalisation. Niels Trannois est un artiste né en 1976, il vit et travaille à Berlin.
http://www.galeriechezvalentin.com/fr/artistes/niels-trannois

Joanne Leighton — workshop marcher / danser
du 9 au 12 février 2016, 2e volet du workshop qui s’est tenu à l’isdaT en nov. 2015
Joanne Leighton propose aux participants de se confronter à la pratique, partant d’une action partagée par tous : la marche. Elle s’appuie pour cela sur sa création 9000 Pas (2015), avec l’appropriation de la matière fondamentale de la marche, dans une vaste combinaison mathématique déployée sur un plateau et WALK#1, entre Belfort et Freiburg, démarche et pratique personnelle de la chorégraphe, avec un parcours de 4 jours, silencieux, sur 127 kilomètres, le long des passages d’eau. Intéressée par la recherche de nouvelles manières d’être, de penser, de travailler et de présenter par la pratique de l’art chorégraphique, Joanne Leighton cherche à embrasser une approche radicalement différente de l’accès, de l’appropriation et de la paternité de la danse contemporaine. Les notions d’auteur, d’appropriation et de transmission sont centrales à sa démarche. Installée à Paris, Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne, ces pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales.

Collectif Etc — workshop architecture / design
Depuis sa création en 2009, le Collectif Etc rassemble des énergies autour de questionnements et d’activations d’espaces communs. Grâce à différents médiums et compétences, Etc souhaite être un support d’expérimentation. Le collectif explore avec optimisme l’hypothèse d’une frugalité heureuse, en partageant les moyens d’une autonomie de réflexion et d’action.
http://www.collectifetc.com/tag/marseille

Grégoire Romanet — workshop édition / espace
Parade contre l’austérité : 5 jours pour tromper le sort avec des dessins, du collage, des maquettes et des réalisations à échelle humaine ! Après un diplôme de graphisme obtenu aux Arts Décoratifs de Strasbourg en 2001, et quelques années passées au sein de l’atelier de création graphique, Grégoire Romanet travaille aujourd’hui pour des institutions culturelles, des associations, des éditeurs ou des artistes.
http://gregoireroma.net

Gaëlle Hippolyte — workshop dessin / objets
Il s’agit d’aborder une semaine intensive de dessin en considérant qu’il est un médium à part entière pouvant s’envisager en dehors d’une problématique de projet. Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes plasticiennes composé de Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen. Le travail de Hippolyte Hentgen cherche à créer un ensemble de manipulations, sans jamais vraiment savoir à quoi vont ressembler les images qui en résulteront.
http://hippolytehentgen.tumblr.com

Dimitri Bähler — workshop design
À travers un thème festif et amusant (Parures, masques et costumes en tyvek), il s’agira de pouvoir exploiter les innombrables possibilités qu’offrent ce matériau. Des costumes traditionnels en fibre végétale du début de l’humanité à Nick Cave en passant par Oskar Schlemmer, le costume a toujours fait part de notre identité. Laquelle est la vôtre ?
http://www.dimitribaehler.ch

Sophie Perez et Xavier Boussiron — workshop performance
du 9 au 12 février 2016, restitution vendredi 12 février 2016 — 14h
Le principe de base sera d’envisager les pratiques de chacun quelles qu’elles soient (en prenant en compte les médiums, les orientations esthétiques, les envies ou les idées pas encore complètement définie pour les expérimenter et les convertir dans un contexte plus performatif. Sophie Perez rencontre Xavier Boussiron lorsqu’elle l’engage pour composer la musique de sa première pièce Mais où est donc passée Esther Williams. Au fil des créations suivantes, via les échanges d’idées et les conversations, ils conçoivent des spectacles de théâtre ensemble — théâtre pour ceux qui n’aiment pas le théâtre, ou pour ceux qui n’avaient pas prévu de l’aimer. Ils se chargent de l’ensemble de la conception et de la réalisation des pièces — tant les textes, les décors, les costumes, la musique, etc. Les sujets abordés jusqu’ici ont été très variés : le cabaret et le music-hall, la vulgarisation de la psychanalyse, Louise Bourgeois et la poterie, Witold Gombrowicz et Francis Picabia, la conquête de l’ouest, Barnum, et dernièrement le biopic dans une pièce simplement titrée Biopigs.
http://cieduzerep.blogspot.fr

Pascal Poyet — workshop écriture
Pascal Poyet est poète, traducteur, éditeur. Depuis le milieu des années 1990, il diffuse son travail au cours de lectures publiques performées qu’il considère comme un moment de l’écriture. Sa pratique articule une écriture expérimentale, où « les mots sont les personnages », avec des textes réflexifs questionnant le langage comme expérience.
www.contratmaint.com
contratmaint.blogspot.fr

Lionel Catelan — workshop édition
Lionel Catelan est né en 1983. Il est spécialisé dans le design éditorial et la photographie. Il vit et travaille en France. Son travail personnel s’oriente vers les questions de représentation du paysage et de l’architecture avec notamment sa série Grenoble, un modernisme olympique (2010-2013). En s’appuyant sur un corpus documentaire et un travail photographique, il interroge notre perception du réel ainsi que le statut des images à travers ses espaces de représentation.
www.lionelcatelan.com

Patrick Faigenbaum — workshop photographie
Patrick Faigenbaum est né à Paris en 1954 où il vit et travaille. Il est professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Artiste majeur de la scène photographique contemporaine, ses œuvres sont présentes dans les plus importantes collections publiques et privées dont le Metropolitan Museum of Art, New York ou le MNAM, Centre Pompidou. Il s’est fait connaître au début des années 80 avec une série de portraits en noir et blanc des grandes familles aristocrates italiennes. Au départ portraitiste, il a recherché ses personnages dans un rapport hors du temps puis il a commencé des portraits de villes, de nature comme cela vient d’être la cas avec la Ville de Tulle.
www.patrickfaigenbaum.com

  • Linkedin isdat

Merry Melody, Claire Hippolyte