Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Sébastien Faucon

mercredi 14 déc. 2016

conférences

18h — amphi A, isdaT beaux-arts

Sébastien Faucon est, depuis 2009, responsable des collections arts plastiques au Cnap (Centre national des arts plastiques). Après des études en histoire et histoire de l’art, il a travaillé au Musée National d’Art Moderne — Centre Pompidou (2003-2006), puis au ministère de la Culture et de la Communication.

Ses recherches se portent plus particulièrement sur les approches transdisciplinaires associant étroitement aux arts plastiques les formes live notamment autour du son et de la performance. Il a été, entre autres, commissaire de la manifestation Diagonales : son, vibration et musique en 2010, des expositions Collector au Tri Postal Lille en 2011 ; La Permanence durant toute l’année 2014 au Musée de la Danse à Rennes avec Boris Charmatz, l’exposition performative Des choses en moins, des choses en plus au Palais de Tokyo avec Agnès Violeau, et dernièrement l’exposition Laisser les sons aller ou ils vont au FRAC Franche-Comté.

+ intervention dans le cadre de Stage Studies
mardi 13 décembre 2016 de 9h à 18h — salle 210 bis
Ouvert aux étudiants de l’isdaT
beaux-arts et aux diplômés en danse et en art inscrits à ce séminaire

Stage Studies est un séminaire de recherche théorique et pratique développé en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) sous la direction d’Émilie Pitoiset.

Plusieurs problématiques propres à la performance y sont abordées comme : l’objet de performance, le rituel, le corps objet, l’analyse de mouvement, la partition et ses systèmes de notation, la caméra comme protagoniste, le cinedanse, la collection, la conservation, la transmission, le reenactment… Le cours sera toujours corolaire à d’autres pratiques (vidéo, peinture, sculpture…) et un contexte politique, sociale et économique.

  • Linkedin isdat

La Ribot, Laughing Hole. Photo Annav Kooij.