Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Romain Guillet

du 27 au 31 mars 2017

workshops

workshop design — 24 étudiants en année 1
salle 108 et ateliers techniques

100% Pro
Le designer se prête souvent à l’exercice du « diagnostic » avant de répondre à une commande. Un équilibre délicat à trouver entre désirs supposés du commanditaire, scénario imposé, occasion d’affirmer sa « spécialité », et volonté de se faire plaisir. Plutôt que d’essayer d’identifier une frontière finalement assez théorique entre art et design, imaginons mettre à l’épreuve des protocoles de travail non-familiers.

L’émission de télé américaine « Extreme Makeover Home Edition » voit une armée de « spécialistes » du design, de l’architecture, du paysage venir en aide à une famille (la plus démunie possible) en rénovant intégralement son logement, représentant les goûts supposes de ses habitants de la façon la plus télégénique possible. Moins caricatural mais tout aussi codifié, le service vendu par les entreprises générales du bâtiment ou les fournisseurs de matériaux de construction promet du « 100% PRO », une réponse efficace et pragmatique à des problématiques souvent sensibles et subjectives.

Remplaçons ces spécialistes par les étudiants de l’école, le pavillon de banlieue par l’isdaT. Que manque-t-il ici ? Amusons-nous à jouer les victimes et les sauveurs en même temps, les commanditaires exigeants, et les spécialistes habilités.

Portez le diagnostic le plus personnel possible, la mauvaise foi est admise.

Seul ou en groupe, vous identifierez un problème, un manque, réel ou fictif, et tenterez d’y apporter une réponse rationnelle dans une perspective collective de rénovation radicale de votre lieu de travail. 5 jours vous seront accordés et l’enjeu sera de taille. Matériaux divers, objets trouvés, produits industriels semi-finis seront à disposition pour amorcer le grand sauvetage.

Romain Guillet, designer basé à Paris, développe son travail dans divers contextes (aménagement, scénographie, mobilier, spectacle vivant). Formé à l’EDNA puis à l’ESAT à Paris, il rejoint l’équipe de Mathieu Lehanneur en 2008 et jusqu’en 2010. Il co-fonde la même année le studio STATUE, un atelier de conception d’espace et objet. STATUE remporte en 2012 une aide à la création du VIA, expose ses projets textiles à Amsterdam, Milan, et Paris, est sélectionné comme Talent à la Carte au salon Maison & Objet en 2014. En 2015, il co-fonde avec Camille Debray la résidence et maison d’édition DIXJOURS centrée autour de la pratique de l’objet.

Parallèlement, il signe des projets d’aménagement pour le Centre Pompidou à Paris et Malaga, le musée des Beaux-Arts de Paris, le Printemps de septembre à Toulouse, collabore régulièrement avec la plasticienne et scénographe Nadia Lauro sur des installations pour la danse contemporaine, puis avec la Fondation Lafayette sur la production des résidents.

  • Linkedin isdat