Résidence de création avec Sylvain Huc

de 9h à 12h et 13h à 15h — site Saint-Pierre
Réservé aux étudiant·es en DED1 et prépa EAT contemporain 


Après une formation universitaire en histoire et histoire de l’art où il achève un essai d’anthropologie politique en histoire grecque sur Bestialité, sauvagerie et sexualité féminine en Grèce classique, c’est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Il intègre alors la formation du CDC de Toulouse en 2003. Après un parcours d’interprète, il prend la direction de la compagnie Divergences en 2014. Son travail se caractérise par une rigoureuse approche physique et très attachée au corps plus qu’à la danse proprement dite. Après une première création jeune public, Le Petit Chaperon Rouge, jouée 250 fois en France et en Europe, il poursuit sa recherche avec plusieurs pièces (Rotkäppchen, Kapput, Boys don’t cry, Gameboy) et affirme un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états, sa consistance en interaction très forte avec le son et la lumière. En 2018, il crée Sujets pour le festival Montpellier Danse, quintette décisif, puis LEX, son premier solo en 2019. Il prépare deux nouvelles créations : Nuit sera présentée pour le festival Montpellier Danse 2021, et Wonderland, pièce jeune public, pour le Festival Les Petits Pas à Roubaix cette même année. S’il place bien le corps au centre de tous ses travaux, Sylvain Huc aime le mettre en relation avec un environnement délicat ou brutal. Il crée ainsi un tissu de sensations et d’émotions avec lequel le corps se déploie tour à tour savant ou sauvage.

Sylvain Huc est soutenu au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Roubaix (Le Gymnase), Toulouse (La Place de la danse), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison). Il a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival. Sylvain Huc sera artiste associé au Gymnase I CDCN de Roubaix pour la période 2020-2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies