Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Préparation fin d’études / début de carrière, journée #3

lundi 13 avr. 2015

séminaires

Amphi B, isdaT beaux-arts

le cycle des 4 journées
Les métiers de la création se situent dans un environnement évolutif que doivent connaître de jeunes et futurs artistes / auteurs.
Le programme Fin d’études / début de carrière organisé par l’isdaT beaux arts avec le BBB centre d’art offre  aux étudiants (années 4 et 5) et aux diplômés l’opportunité d’échanger autour de témoignages d’expériences et d’exposés pratiques sur les conditions et le contexte socioprofessionnel de l’exercice d’une activité artistique.

Programme des 4 journées
✘ Lundi 23 mars (journée 1)
Ecosystème du monde de l’art
✘ Lundi 30 mars (journée 2)
Cadre juridique des arts plastiques, graphiques & visuels
✘ Lundi 13 avril (journée 3)
Questions juridiques liées aux activités de design
Lundi 27 avril (journée 4)
Journée portfolio : rendez-vous individuels autour des portfolios (avec Béatrice Méline) et de la documentation photographique (avec Christine Sibran)

Programme / journée 3
Le secteur du design présente des similitudes avec d’autres champs de l’art mais relève aussi de sa propre réglementation juridique.

La profession de designer est soumise à différents cadres juridiques : elle peut s’exercer en tant que salarié ou indépendant et le cas échéant implique différentes applications. Au démarrage d’une carrière professionnelle, il est nécessaire de s’interroger sur les conditions de travail les plus adaptées à son(ses) projet(s) et d’envisager une approche gestionnaire complémentaire à la construction de son identité professionnelle.

de 9 h à 12 h
Le cadre légal des activités de design et Les principes du droit de la propriété intellectuelle et industrielle avec Carine Vene (BBB centre d’art, direction administrative), Stefania Meazza, (BBB centre d’art, coordination des formations)
Contenu :  définition administrative du métier, les régimes sociaux et fiscaux des revenus artistiques et particulièrement du design, les conséquences sociales et financières. En indépendant, seul ou à plusieurs : déclarer un début d’activité, établir des pièces comptables, anticiper la gestion, penser à des alternatives statutaires…

de 14 h à 16 h
Ariane Bosshard, graphiste, et Émilie Cazin, designer, témoigneront de leur expérience.

  • Linkedin isdat

Conversation Pieces, Gerald Petit, 2013, ed. Huz & osshard