Hors les murs
Appel à candidatures HORIZONS 2021, résidence d’artistes aux Maisons Daura (Lot)
avant le 25 nov. 2020
résidences
Appel à candidatures destiné aux diplômé·es 2016 à 2020 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes et Tarbes et Toulouse.
HORIZONS (ex Post_Production) est un programme proposé par la MAGCP / Maisons Daura aux artistes issu·es des écoles supérieures d’art de la région Occitanie : l’isdaT à Toulouse, le MO.CO.ESBA à Montpellier, l’ESAD Pyrénées à Tarbes et Pau, l’ESBAN à Nîmes et en partenariat avec elles. Il a pour objectif d’accompagner de jeunes diplômé·es dans une nouvelle expérience professionalisante aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie (Lot). La Maison des Arts Georges & Claude Pompidou (MAGCP), centre d’art et résidences, labellisée d’intérêt national inscrit cette initiative dans la dynamique du SODAVI, pour l’émergence d’une scène en Occitanie.
La MAGCP accueille quatre jeunes artistes pour une résidence de recherche de 6 semaines aux Maisons Daura. Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public ainsi qu’une possible restitution en fin de résidence, à formaliser en fonction des projets.
Pour ce faire, chaque lauréat bénéficie de :
Ce dispositif est ouvert aux diplômé·es DNSEP des années 2016 à 2020. Le choix des lauréat·es est effectué par un jury, composé d’un·e artiste ayant bénéficié de ce programme, de la DRAC, d’un·e membre de l’équipe et de la directrice de la MAGCP.
— Envoi des dossiers d’inscription : au plus tard le 25 novembre 2020 à 12h.
— Choix du jury et réponse aux candidats : 7 décembre 2020
— Période de résidence : septembre – octobre 2021.
Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique à l’adresse mail contact@magcp.fr en précisant nécessairement comme sujet ou objet candidatureMaisonsDaura_nomducandidat.
Le format de l’envoi prendra la forme d’un fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 5 Mo, de manière à pouvoir facilement transiter par messageries électroniques.
Le fichier transmis comprendra deux parties, intitulées comme suit :
Présentation du·de la candidat·e ( 2 pages + portfolio) :
— Un feuillet A4 présentant la démarche artistique du·de la candidat·e
— Un portfolio donnant un aperçu des différents aspects de sa production plastique
— Un curriculum vitae détaillé, précisant notamment les modalités de diffusion des œuvres (expositions, catalogues, sites internet…)
Projet artistique (1 à 2 pages à rédiger spécifiquement pour le projet) :
— Une présentation écrite des axes de recherche artistique que le·la candidat·e souhaite développer lors de cette résidence (maximum 2 feuillets).
Toute candidature incomplète ou hors-délais sera rejetée, sans recours possible.
Les artistes seront choisi·es pour :
Les lauréat·es se verront proposer une convention précisant notamment les modalités de la résidence et les obligations qui en découlent.