Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Mur#20, Genre2030

du 3 déc. 2015 au 12 janv. 2016

expositions

vernissage jeudi 3 décembre 2015 à 12h15

Mur est la galerie d’essai des étudiants des années 4 et 5 répondant à un appel à projet en interne. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiants de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l’entrée de l’École, dans un lieu de passage fréquenté par tous. Sa programmation bimensuelle autorise un grand nombre d’étudiants à partager leurs expérimentations avec leurs pairs et le public.

Pas plus en art qu’ailleurs il n’y a aujourd’hui de « théorie du genre », il y a en revanche une large diversité de recherches puisant librement à cette notion qui apparaît aussi nécessaire à la compréhension de notre monde contemporain que celle d’écologie par exemple.

Au lieu d’un accrochage conventionnel, Genre 2030 se propose de jouer et tester l’affichage sauvage comme mode d’exposition inédit susceptible de renouveler l’interpellation du public et de fédérer son nouveau groupe de recherche autour d’une proposition collective. Chaque membre du groupe s’est vu invité à exposer ou à manifester dans l’espace Mur des signes de son appropriation de la notion de genre (gender) sous des formes variées privilégiant le papier. La proposition obtenue se veut dépasser les préoccupations de mise en valeur d’une participation au dépend d’une autre au profit d’une proposition collective, dynamique, fonctionnant sur le principe du work-in-progress qui atteste de la diversité des appropriations, références, interactions possibles et d’un processus indéfini de déconstruction reconstruction orienté vers l’avenir. Des transformations successives sont donc à observer, incluant de possibles apports du public, toujours sur le même mode de l’affichage sauvage.

Ce projet est le premier d’une série de deux ou trois formes d’exposition de petit format que nous voudrions tester successivement avant un projet plus ambitieux. Un protocole de documentation photographique suivra cette évolution de manière à pouvoir en rendre compte.

La proposition de Genre 2030 intégrera volontairement et significativement la proposition précédente de Mur#19.

  • Linkedin isdat