Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Michel Pomarède, L’écriture sonore, du documentaire à la fiction

mercredi 10 déc. 2014

conférences

18h — amphi B

Michel Pomarède est producteur à France Culture depuis 17 ans. Il a mené notamment un long travail sur la résilience qui l’a conduit à produire des séries documentaires avec des survivants d’Hiroshima, d’anciens détenus des dictatures sud- américaines, des rescapés des geôles du KGB, des combattants des indépendances africaines, des rebelles tibétains ou des soldats perdus de la guerre des Malouines. Son travail a été primé 2 fois au New York Festival qui sélectionne les meilleures productions internationales.

L’écriture sonore, du documentaire à la fiction
Comment fait-on de la radio ? Au sens de comment fabrique-t-on un documentaire — c’est-à-dire une histoire, un film sonore — à partir de voix, de respirations, de silences, d’ambiances, de musiques ? Comment se bâtissent ou se déconstruisent une architecture, une dramaturgie, un espace  d’écoute où résonnent les confidences ? Comment se tissent, se nouent et se croisent les fils narratifs qui font que parfois les personnes rencontrées deviennent des personnages ? A quel moment glisse-t-on (le documentariste et l’auditeur intimement liés) dans la fiction ?

À partir de larges extraits de documentaires réalisés sur la disparition, Michel Pomarède tentera d’éclairer ses intentions d’auteur fondées sur deux maîtres mots : éthique et esthétique.

  • Linkedin isdat

David Farrell, Innocent Landscapes, Ballynultagh, 1999