Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Masterclass violon avec Alexis Galpérine

mercredi 13 janv. 2021

masterclass

9h-12h et 14h-17h ⏤ CRR de Toulouse, salle Stravinsky
Réservée aux étudiant·es en DNSPM violon


Alexis Galpérine a étudié au CNSMD de Paris et à la Juilliard School de New-York. Ses principaux maîtres furent Roland Charmy, Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Il est lauréat des concours Carl Flesch (Londres) et Paganini (Gênes) et premier Prix du concours de Belgrade. Prix Georges Enesco de la SACEM, il est aussi titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.

Alexis Galpérine fut soliste pour l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Solistes de Sofia, l’American Chamber Orchestra et les orchestres de chambre de Belgrade, de Toscane, de Bratislava, de Cologne, etc. Il a joué notamment sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marbà, Bruno Mantovani, Paul Méfano, Charles Groves, Francesco Molinari-Pradelli, Marcello Viotti, Patrice Fontanarosa, Pierre Roullier, Philippe Bernold…

En tant que chambriste, il s’est produit au Library of Congress Summer Festival de Washington D.C, aux Musicades de Lyon, au Festival des Arcs, aux Nancyphonies, aux festivals d’Asolo, de Sienne, de Crémone, et dans les séries de concerts de Radio-France. Membre fondateur des American Chamber Players, un ensemble qui fut dix ans en résidence à la Library of Congress, il a donné de nombreux concerts pour des sociétés de musique de chambre des États-Unis et du Canada. En France, il est artiste invité permanent de l’Ensemble Stanislas de Nancy.

Alexis Galpérine a créé plus d’une centaine d’œuvres, notamment avec les ensembles 2e2m et Musicavanti. Il est le dédicataire de Alone de Paul Méfano, de Légendes de Laurent Martin (concerto pour violon, vents et chœur), du concerto de Yassen Vodenitcharov, des sonates de Frédérik Martin et de Roger Boutry, de l’Adagio d’Olivier Greif, de Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, du Quatuor d’Edouard Souberbielle…

Le cinéma a fait appel à lui et il a composé des musiques de scène (pour Coline Serreau, Benno Besson…).

Professeur au CNSMD de Paris (violon et pédagogie) et au Conservatoire américain de Fontainebleau, il siège dans les jurys des concours internationaux (président du concours Ginette Neveu en 2013) et donne des masterclass en France et à l’étranger. Il a été notamment invité à l’université de Bloomington.

  • Linkedin isdat

Alexis Galpérine © Maëlenn de Coatpont