Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Masterclass orgue avec Daniel Roth

les 17 et 18 nov. 2016

masterclass

jeudi 17 novembre 2016 de 14h à 18h15
vendredi 18 novembre 2016 de 9h à 12h et de 14h à 17h15
Église de La Dalbade, Toulouse
Réservée aux étudiants en DNSPM Orgue

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Daniel Roth obtient cinq Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé, de Marcel Bitsch, d’Henriette Puig-Roget, et de Rolande Falcinelli. Il étudie ensuite l’interprétation de la musique ancienne et se prépare aux concours internationaux avec Marie-Claire Alain. Il est lauréat de plusieurs concours : Arnhem, Munich, Aosta, Prix de haute exécution et d’improvisation des Amis de l’Orgue-Paris et Premier Grand Prix de Chartres en 1971, Interprétation et Improvisation.

En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au Grand-Orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Titulaire en 1973, il reste à ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé à St-Sulpice où, en 1985, il succède à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Jean-Jacques Grunenwald.

Membre de la Commission des orgues historiques au ministère de la Culture et de la Communication, il enseigne l’orgue à Marseille puis à l’Université Catholique de Washington D.C., à Strasbourg, à Saarbrücken, il succède à Helmut Walcha et à Edgar Krapp à la Musikhochschule de Francfort de 1995 à 2007.

Il poursuit une carrière internationale : récitals, concerts en soliste avec de grands orchestres, cours, conférences, enregistrements de radio et de télévision, jurys de concours. Son importante discographie comporte des œuvres du XVIIe siècle à nos jours. Plusieurs de ses enregistrements ont obtenu des récompenses de la Critique : « Diapasons d’Or », « Choc de la Musique »…

Daniel Roth est également compositeur. Il écrit des œuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour chœur a cappella, chœur et orgue, solistes chœur et orgue et orchestre.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et « Honorary Fellow of the Royal College of Organists » de Londres, il a reçu le Prix de la Musique Sacrée Européenne 2006 du Festival de Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Daniel Roth a reçu la Grande Croix d’Honneur pour les Arts et les Sciences de la Société Autrichienne Albert Schweitzer après le concert donné dans le cadre de l’Académie Européenne d’Orgue Albert Schweitzer à Schramberg (Forêt Noire, Allemagne).

  • Linkedin isdat

© GFDL, Nicolas Guérin, 2008