Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

L’Université dans la ville
atelier inter-formation n°3

mercredi 2 nov. 2016

événements

pré-rendu 18h — amphi A, isdaT beaux-arts

Présentation des recherches de l’atelier dans le cadre de la Biennale européenne du patrimoine urbain : du 11 au 13 novembre 2016 — Quai des Savoirs, Toulouse. 

Enseignante référente : Nathalie Bruyère, associée à l’atelier inter-formation et à l’Institut de la Ville.

L’atelier inter-formation permet aux étudiants et enseignants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur (ENSA, INSA, Master Ville Territoire UT2J, UT3 Génie Habitat, UT3 Communication, isdaT, IEP, IEJUC) d’échanger et partager des savoirs autour d’un projet et faire l’apprentissage de la plus-value du croisement de regard sur l’objet urbain.

Les ateliers inter-formations visent, d’une part, à familiariser les étudiants à la pluralité des regards et analyses sur les questions urbaines en les initiant au dialogue interprofessionnel ; d’autre part, leur permettre une mise en situation professionnelle réelle du fait de la collaboration avec une collectivité territoriale. Réunis en équipe inter-formations, les étudiants devront co-produire plusieurs projets sur un temps court.

La philosophie de ces ateliers repose sur la richesse de la perspective inter-formation qui va naître de la rencontre et de la complémentarité de compétences réciproques. La réussite du travail en inter-formation repose donc pleinement sur la capacité des étudiants à travailler les uns avec les autres ; l’intérêt étant qu’ils arrivent à s’organiser de manière autonome et collaborative, en mobilisant leurs compétences réciproques, comme le ferait une véritable équipe de maîtrise d’œuvre.

  • Linkedin isdat