Hors les murs
isdaT spectacle vivant
L’isdaT invite Mangabey [atelier]
mardi 17 sept. 2019
séminaires
de 13h30 à 16h30 — Amphithéâtre le Gai Savoir, Université Toulouse — Jean Jaurès
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En collaboration avec Gilles Andriamampianina de 86’VISION, l’isdaT propose aux étudiants musiciens d’explorer les origines de la musique électronique et son influence sur la scène toulousaine au travers des trois dernières décennies.
Démocratisée par la sortie d’ovnis musicaux tel que The Man-Machine du groupe allemand Kraftwerk en 1978 et façonnée par les expérimentations d’une génération de jeunes producteurs issus de Detroit et Chicago dans les années 80, la musique électronique et ses innombrables sous genres est passée de son statut de mouvement underground à un véritable chapitre majeur de l’histoire de la musique contemporaine.
Son caractère universel, libre et éclectique lui permet de servir de pont social et musical entre les générations. En constante évolution depuis ses débuts, la musique électronique possède un terrain propice à l’innovation et à l’expérimentation. Elle ne cesse d’inspirer quotidiennement des millions d’individus dans le monde entier, qu’ils soient musiciens, producteurs, djs, artistes graphiques, danseurs, promoteurs ou simples auditeurs.
Cet atelier est composé de deux parties :
Maxence Suty
Responsable de projets dans les domaines de l’art et de la musique, Gilles Andriamampianina a forgé sa carrière professionnelle sur la scène européenne en travaillant au contact de producteurs, artistes et personnalités reconnues issus de milieux culturels variés.
Après sept ans d’expériences dans la musique électronique, il crée l’agence 86’VISION pour continuer à développer et promouvoir les initiatives artistiques et culturelles au sein de la région toulousaine, tout en abordant une ouverture sur l’international.
Collaborateur régulier de Mangabey depuis ses débuts, l’objectif de ses interventions à l’isdaT est d’introduire la musique électronique et son héritage auprès des étudiant·es musicien·nes.
Autodidacte et pianiste de formation, l’artiste toulousain José Fehner développe rapidement une passion grandissante pour les synthétiseurs et autres boîtes à rythmes analogique. En 2013, il devient Mangabey afin d’unir ses deux principales influences : le jazz et la black music.
Il crée ainsi son propre style, une musique électronique mêlant sonorités afro, mélodies et improvisations propres au jazz, avec les codes d’une Chicago House plus moderne.
Le résultat se traduit par un son chaud et des compositions très riches, que l’on retrouve sur ses EP signés sur les labels Toy Tonics, Apparel Wax ou encore Boussole Records qu’il co-fonde en 2013.
Derrières leurs pseudonymes Dirty Ali et Funky Farid, les toulousains The Eternals — Ali et Farid Allalou ont participé à l’essor du mouvement french touch durant la fin des années 90. Faisant partie de l’entourage proche d’artistes tels que Alan Braxe ou Benjamin Diamond, ils sont parmi les rares producteurs à avoir signé une sortie sur le légendaire label Crydamoure fondé par Guy-Manuel de Homem-Christo du groupe Daft Punk.
Artiste aux multiples facettes, Bertrand Cortes dit Sophonic est un acteur notable du monde de la musique électronique toulousaine depuis plus d’une dizaine d’années. Inspiré par l’ascension de la nouvelle génération d’artistes de la french touch tel que Justice ou Kavinsky, il fonde avec son groupe Difuzion le label de musique Champ’Caine Records suivi des soirées How To Kill The Party en 2009.
1999/2009/2019 – Une rétrospective de 30 ans de musiques électroniques à Toulouse
par L’isdaT invite Mangabey. Date de sortie : 2019.
00:00:00 : Omni Trio – Renegade Snares (Foul Play Vip mix)
00:08:05 : Aphex Twin – Window Licker
00:21:00 : The Eternals – Wrath of Zeus
00:26:20 : Justive vs Simian – Never Be Alone/We Are Your Friends
00:32:30 : Glenn Astro – Love Jones (CTEPEO ’57) (Remix)
00:45:51 : Mangabey – Chicago Memory
00:52:18 : Herbie Hencock – Rock it
DJ Mangabey, alias José Fehner © Louis Derigon