Dans les murs
Hors les murs
isdaT spectacle vivant
Les techniques somatiques et la danse
lundi 9 déc. 2019
événements
table-ronde et ateliers de 8h30 à 17h
Studio du CDCN et site Larrey, CRR de Toulouse
Les pratiques somatiques, parfois aussi nommées psycho-corporelles, sont apparues au tournant du 19e et du 20e siècle. Dans le même temps, la danse se modernise et invente un « corps comme lieu d’expérience et lieu de savoir par rapport à lui-même et par rapport au monde » (Laurence Louppe, 1995). Ces disciplines visant le soin du corps continuent à se développer jusqu’à aujourd’hui et s’intègrent naturellement dans le champ de la danse. À l’instar de l’artiste associée à La Place de la Danse, Julie Nioche — chorégraphe, interprète, pédagogue et également ostéopathe — de plus en plus d’artistes chorégraphiques abordent la façon dont les techniques somatiques s’intègrent au travail de transmission et de création.
Cette journée propose d’interroger la corrélation entre ces pratiques du corps et l’art chorégraphique avec une table ronde et des ateliers de pratique. En présence de quatre intervenantes (pédagogues et artistes) reliées à différentes pratiques somatiques (Alexander, Feldenkrais, AFCMD et Fasciathérapie), nous questionnerons comment ces techniques sont utilisées dans le corps dansant, dans la transmission et dans la création chorégraphique. Dans un deuxième temps, les participant·es réparti·es en quatre groupes, auront la possibilité de suivre deux ateliers de pratique.
Artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais, co-fondatrice d’Honolulu, lieu d’expérimentation artistique dédié à la création contemporaine chorégraphique et aux pratiques somatiques.
Formatrice en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) et en pédagogie de l’éveil-initiation et coordinatrice des études danse à l’isdaT.
Artiste formée au CNDC d’Angers puis en technique Alexander, installée à Toulouse depuis 1999, enseignante à l’isdaT. Sa recherche porte sur l’influence des outils de la technique Alexander sur la danse, dans le domaine de l’enseignement et de la création.
Danseuse, Chorégraphe du Groupe Unber Humber, artiste associée au Laboratoire de recherche LLA-CREATIS de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, diplômée en fascia-thérapie, méthode Danis Bois.
Diplômée en arts du spectacle, mention Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et intervenante en culture chorégraphique au Centre Chorégraphique James Carlès.
Nu bleu avec cheveux dans le vent, Henri Matisse, 1952, droits réservés