Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

isdaT beaux-arts

Journées fin d’études / début de carrière

du 6 mars au 3 avr. 2017

séminaires

Les métiers de la création se situent dans un environnement évolutif que doivent connaître de jeunes et futurs artistes / auteurs. Le cycle Fin d’études / début de carrière offre aux étudiants (années 4 et 5) et aux diplômés l’opportunité d’échanger autour de témoignages d’expériences et d’exposés pratiques sur les conditions et le contexte socioprofessionnel de l’exercice d’une activité artistique.

  • Lundi 6 mars 2017 (journée 1)
    Statut de l’artiste auteur
  • Vendredi 10 mars 2017 (journée 2)
    Statuts des designers et des designers graphiques
  • Vendredi 24 mars 2017 (journée 3)
    Propriétés intellectuelle & industrielle
  • Mercredis 15, 22 et 29 mars 2017 (journée 4)
    Journées portfolio
  • Lundi 3 avril 2017 (journée 5)
    Diffuser son travail d’artiste plasticien

Journée 1
Statut de l’artiste auteur

Lundi 6 mars 2017
de 14h à 17h — amphi A

Avec Pauline Grasset et Stefania Meazza.

Introduction au droit d’auteur
— Déclarer son activité d’artiste auprès de l’URSSAF et de la Maison des artistes / AGESSA
— Savoir déclarer ses revenus au service des impôts, établir une facture et gérer son activité avec sérénité.
Obligatoire pour les étudiants en années 4 & 5 option art. Ouvert aux diplômés sur inscription par e-mail à pilar.vargas@isdat.fr

Journée 2
Statuts des designers et des designers graphiques

Vendredi 10 mars 2017
de 14h à 17h — amphi A

Avec Pauline Grasset et Stefania Meazza.

La profession de designer est soumise à différents cadres juridiques : elle peut s’exercer en tant que salarié ou indépendant. Au démarrage d’une carrière professionnelle, il est nécessaire de s’interroger sur les conditions de travail les plus adaptées à son(ses) projet(s) et d’envisager une approche gestionnaire complémentaire à la construction de son identité professionnelle.

En indépendant, seul ou à plusieurs, comment déclarer un début d’activité, établir des pièces comptables, anticiper la gestion, penser à des alternatives statutaires… Seront abordés :
— cadre légal des activités de design et principes du droit de la propriété industrielle
— définition administrative du métier
— les régimes sociaux et fiscaux du designer et les conséquences sociales et financières.
Obligatoire pour les étudiants en années 4 & 5 options design et design graphique. Ouvert aux diplômés sur inscription par e-mail à pilar.vargas@isdat.fr

Journée 3
Propriétés intellectuelle & industrielle

Vendredi 24 mars 2017
de 14h à 18h — amphi A

— de 14h à 16h
Introduction au droit de la propriété intellectuelle et de la propriété industrielle avec Pauline Grasset et Stefania Meazza.
— de 16h à 18h
Présentation de leurs parcours et discussion avec Camille Platevoet & Arnaud Daffos, designers ; Sébastien Dégeilh & Gaëlle Sandré, designers graphiques.
Obligatoire pour les étudiants en années 4 & 5 options design et design graphique. Ouvert aux diplômés sur inscription par e-mail à pilar.vargas@isdat.fr

Journée 4
Portfolios

En partant des portfolios fournis par les participants, nous échangerons sur l’iconographie (conseils de prises de vues et de traitement des images dans le dossier), les textes et l’articulation générale des éléments. Merci aux participants d’adresser une semaine avant leur rendez-vous leurs portfolios en pdf à christine.sibran@isdat.fr.
Ouvert aux étudiants années 3, 4 et 5 et aux diplômés de l’isdaT beaux-arts. Inscription par e-mail à christine.sibran@isdat.fr.

Sur rendez-vous individuels d’une heure conduits par David Mozziconacci, directeur des études et Christine Sibran, responsable de l’atelier photo, les après-midis du :
— 15 mars 2017
— 22 mars 2017
— 29 mars 2017.

Journée 5
Diffuser son travail d’artiste plasticien

Lundi 3 avril 2017
de 13h à 17h — amphi A

Avec Stefania Meazza.

— de 13h à 15h
Diffuser son travail d’artiste plasticien : les bourses d’aide à la création et à l’acquisition de matériel ou à l’aménagement d’atelier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les résidences d’artiste.
— de 15h à 17h
Rencontre et discussion avec un artiste (programmation en cours).
Obligatoire pour les étudiants en années 4 & 5 option art. Ouvert aux diplômés sur inscription par e-mail à pilar.vargas@isdat.fr

Intervenants

  • Pauline Grasset, chargée d’accompagnement au BBB centre d’art.
  • Stefania Meazza, chargée des formations au BBB centre d’art.
    À la fois centre d’art contemporain et plateforme ressource depuis plus de 20 ans à Toulouse, le BBB centre d’art participe à la structuration du secteur de l’art contemporain. Par le biais d’accompagnements individuels et de formations, la plateforme ressource œuvre pour la professionnalisation des artistes et des diffuseurs.
  • Camille Platevoet & Arnaud Daffos, sont designers, diplômés de l’isdaT.
  • Sébastien Dégeilh & Gaëlle Sandré, designers graphiques. Designer graphique installée à Toulouse, Gaëlle Sandré porte un intérêt particulier à la matérialité de l’objet graphique. Seule ou avec Sébastien Dégeilh, avec qui elle collabore sous le nom de Rovo, elle travaille pour des organismes du secteur culturel et éditorial.
  • Linkedin isdat

Irving Penn