Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Jérôme Lefèvre

mercredi 30 mars 2016

conférences

18h — amphi A

Black Metal et art contemporain : brève(s) histoire(s)

Jérôme Lefèvre (né en 1977) est commissaire d’exposition indépendant et critique d’art.
En tant que curateur, il a organisé plusieurs expositions parmi lesquelles Sound Games (Centre Noroit, Arras), Meanwhile in the Real World (FRAC Île-de-France – Le Plateau, Paris), Pearls of the North (Palais d’Iéna, Paris), Far in Out (Triangle Bleu, Stavelot, Belgique) et Altars of Madness (Casino Luxembourg, Luxembourg, et Confort Moderne, Poitiers), ainsi que plusieurs projections de cinéma expérimental.
En tant que critique d’art, il a collaboré à de nombreuses revues comme Art Press, Archistorm, Crash et Dust Distiller ainsi qu’à de nombreuses monographies d’artistes et ouvrages thématiques publiés dans plusieurs langues. 
Il est par ailleurs le fondateur de la publication monographique C.S. Journal en 2009 avec Damien Deroubaix qui a consacré ses numéros à des artistes tels qu’Élodie Lesourd, Mark Titchner aussi bien que Steven Shearer pour sa participation à la Biennale de Venise en 2011. 
Jérôme Lefèvre est également conférencier et enseigne l’Histoire de l’Art à l’École Supérieure d’Art de Cambrai, ainsi que le commissariat d’exposition à l’Institut d’Études Supérieures des Arts (IESA) à Paris.

Quels liens le metal et l’art contemporain peuvent-ils entretenir ? Le public de l’art aura pu noter depuis les années 1990 un nombre croissant de références assez explicites au genre musical. De leur côté, les amateurs du genre auront pu voir leurs groupes préférés collaborer avec des artistes visuels et gagner en notoriété. L’une des principales caractéristiques du metal dit « extrême », et du Black Metal en particulier, est d’avoir engendré non seulement un langage musical inédit mais aussi une esthétique visuelle saisissante. Ce sont les codes de cette culture que se réapproprient aujourd’hui les artistes.

Dans le cadre de l’exposition Freux Follets organisée au BBB centre d’art, la conférence tentera à la fois d’identifier le Black Metal au sein de la culture metal et d’analyser la nature des liens qu’il entretient avec l’art contemporain.

  • Linkedin isdat

Banks Violette, Voidhanger (two channels) / All Tomorrows Graves, 2006. Courtesy Vanhaerents Collection, Brussels.