Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Le jazz et Bach, avec Patrice Paoli

du 23 au 27 janv. 2017

stages

Studios de danse du CRR, 12 place Saint-Pierre, Toulouse
Stage réservé aux étudiants en DE danse jazz

Tous les jazzmans ont voué une grande admiration à Jean Sébastien Bach (1685-1750) qu’ils veulent reconnaître comme l’un des leurs. Son œuvre recèle de trésors de modernité, de groove voire même de swing. L’esprit de la danse y est toujours présent. La musique de Jean Sébastien Bach adaptée en jazz, garde sa magnificence esthétique. La ligne de basse bien évidente et les diverses lignes mélodiques se complètent et se dynamisent en contrepoint, faisant swinguer l’ensemble. La construction rythmique permet d’accentuer les temps faibles (2 et 4). Le réagencement de l’architecture avec des rythmes balancés (croches pointées-doubles) ou syncopés (croches accentuées sur les caisses) engendre swing et pulsation sans trahir l’œuvre du maître.

À partir de l’improvisation, cette création recherchera à développer la créativité pour écrire une partition en lien avec la musique et dont la qualité swing sera le fil conducteur. La recherche de la précision du mouvement et de la virtuosité sera en relation avec l’écoute mutuelle.

Patrice Paoli se forme au centre de danse et d’études supérieures en danse « Off Jazz » à Nice, dirigé par Gianin Loringett. D’abord engagé dans la compagnie Off Jazz Junior et les Ballets Serge Alzetta. Il entame une carrière de danseur classique à l’Opéra de Toulon, l’Altenburg-Gera Theater, le Deutch Oper am Rhein en Allemagne et l’Opéra de Nice. Diplômé d’État de professeur de danse classique et titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de danse jazz (CNSMD de Lyon), il est directeur artistique de l’école de danse Paquita de Beauzelle.

  • Linkedin isdat