Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Inauguration de L’Adresse

jeudi 17 sept. 2015

événements

19h — 2 quai de la Daurade, Toulouse

Le Printemps de septembre inaugure le 17 septembre son nouvel espace permanent, L’Adresse, situé juste à côté de l’école. L’aménagement architectural et mobilier de cet espace a été conçu par le studio d’architectes Martinez Barat Lafore en collaboration avec 10 étudiants de l’isdaT dans le cadre d’un partenariat noué entre l’institut et le festival.

Martinez Barat Lafore
Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Sébastien Martinez Barat est co-fondateur avec Benjamin Lafore du groupe d’architectes La Ville Rayée puis du studio d’architecte Martinez Barat Lafore. Ils abordent l’architecture comme un champ disciplinaire large, allant du commissariat à la construction. Leurs recherches théoriques et leurs projets portent notamment sur la réduction des formes architecturales et la notion d’« en-deça ». Avec Karin Schlageter, ils publient la revue d’études culturelles POLI – politique de l’image. Ils sont lauréats de la Villa Kujoyama (Japon) où ils développeront en 2016 une série de projets de fabriques de jardin, élaborées et restituées au travers de maquettes successives autour de notions spatiales proprement japonaises. En 2014, Sébastien Martinez Barat a été commissaire du pavillon Belge de la Biennale d’Architecture de Venise avec Sarah Levy et Judith Wielander.

Déroulement du projet
Étude de l’espace, recherches historiques et ébauche des pistes d’amènagement avec : Marie Maganuco, Anne-Sophie Jolivet, Laurie David, Charlène Bobo, Léopold Noto, Leo Fasa Grandet, Aurélie Berthelon, Théo Lacroix (étudiants en design), Liza Maignan (étudiante en design graphique) et Antonin Detemple (étudiant en art).
— maquettes d’études du lieu
— visites du lieu avec les entreprises présélectionnées, normes ERP, échanges avec l’architecte des bâtiments de France, de la copropriété…
— recherches de références documentaires en design et architecture : historique du lieu, historique du white cube et des lieux hybrides concentrant exposition / bureau / événements (aménagements, vitrines, protocoles de mobilier, enseignes, matériaux…)
— propositions d’aménagement, de mobilier, d’enseigne…
— mise en forme d’une publication regroupant les recherches et les pistes élaborées durant ce temps de travail intensif.
Suivi du chantier, création de mobilier et de signalétique avec : Liza Maignan (étudiante en design graphique), Antonin Detemple (étudiant en art), Anne-Sophie Jolivet et Marie Maganuco (étudiantes en design). Ce stage a permis de finaliser les projets d’aménagement et de mobilier co-conçus avec les architectes et validés par l’équipe du Printemps de septembre.

  • Linkedin isdat

L’Adresse / Transformation / Bureaux, exposition / Toulouse, France. Réalisé pour le Printemps de septembre par Benjamin Lahore
et Sébastien Martinez Barat en partenariat avec Resineo et LRVison et les étudiants de l’isdaT. Photographie © M. Delvaux, Y. Stofer, 2015.