Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Hans-Walter Müller

du 3 au 14 nov. 2016

workshops

Dans le cadre de la Biennale européenne du patrimoine urbain, l’isdaT accueille Hans-Walter Müller pour un workshop et propose
à 15 de ses étudiants d’y participer du 3 au 14 novembre 2016.

Hans-Walter Müller appartient à une espèce de créateur rare, celle des utopistes à la convergence des arts, mais qui n’ont jamais lâché leur affaire. « Je ne fais pas trop de distinction entre un architecte, un artiste et un sculpteur », explique celui qui démarre sa carrière par l’étude de l’architecture à l’Université de Darmstadt en 1961. Hans-Walter Müller poursuit ses études à Paris et engage sa recherche architecturale avec les matériaux de son temps : la lumière artificielle, l’image projetée, la matière plastique, les moteurs électriques, au service de « l’architecture du mouvement » (1965). Lauréat de la Biennale de Paris de 1965. Lauréat du pavillon allemand à l’exposition internationale de Montréal en 1967. Il appartient au mouvement d’Art cinétique et est le créateur des « Gonflables », constructions à structure de plastique mises en tension par l’air sous pression. Hans-Walter Müller habite depuis 1971 dans une maison gonflable qu’il a dessinée et construite sur un ancien aérodrome, en périphérie de Paris. Il a collaboré avec des artistes comme Jean Dubuffet, Salvador Dalí ou Maurice Béjart. Le Palais de Chaillot lui consacrera une grande exposition monographique en 2018.

objet du workshop
Créer une architecture gonflable aménagée en salon cinématographique et d’écoute sonore, équipée d’un projecteur et d’une sonorisation. Jauge indicative de 20 personnes.

compétences à acquérir par les étudiants
Sensibilisation à l’ingénierie du gonflable, sensibilisation à l’acoustique et cinétique, conception 3D, apprentissage des propriétés des membranes, façonnage de forme, maîtrise de l’installation… Ce workshop s’insère dans un programme d’une dizaine de workshops organisés avec de nombreuses formations universitaires. La bulle de Hans-Walter Müller accueillera une programmation de courts et moyens métrages proposée par Luc Joulé, cinéaste et directeur artistique du Festival Image de ville (Aix-en-Provence, Marseille).

Le workshop s’adresse à 15 étudiants de l’isdaT, prioritairement aux étudiants en années 2 et 3 option design.

déroulé
— 3 novembre : début de l’atelier continu en salle 02, week-end compris (présence obligatoire)
— 9 novembre : montage au quai des savoirs
— 12 et 13 novembre : 2 jours d’ouverture au public week-end compris (présence obligatoire)
— 14 novembre : journée institutionnelle, colloque de clôture
— 15 novembre : démontage.

  • Linkedin isdat

Vue 3D, projet en cours, élaboration Hans-Walter Müller