Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Hans-Jürg Hunziker

mercredi 1er avr. 2015

conférences

18h — amphi A

Conférence organisée dans le cadre de Monolinear, atelier de recherche proposé par François Chastanet option design graphique.

De l’alphabet CGP pour le Centre Pompidou au caractère global Siemens, il s’agira du parcours d’un dessinateur de caractères de la seconde moitié du 20e siècle. Hans-Jürg Hunziker questionnera à partir de son propre travail la notion de monolinéarité et l’illusion optique d’un tracé sans contraste dans le dessin de la lettre au 20e siècle, condition esthétique garante de la modernité.

Hans-Jürg Hunziker
Il a fait son appren­tis­sage comme com­po­si­teur typo­graphe à Zurich. Il a suivi en for­ma­tion conti­nue l’Ecole des arts déco­ra­tifs de Bâle, puis il a été des­si­na­teur de carac­tères de 1967–1971 chez Mer­gen­tha­ler Lino­type à Brook­lyn, New York. Avec Mat­thew Car­ter il a été res­pon­sable du déve­lop­pe­ment de carac­tères pour la photocomposition, ainsi que col­la­bo­ra­teur d’Adrian Fru­ti­ger à Paris. Indé­pen­dant depuis 1976 dans le design graphique et la créa­tion de carac­tères, a par­ti­cipé à des créa­tions telles que l’Univers cyrillique, le Métro, le Frutiger. De 1980 à 1983, dans le cadre d’un pro­jet de déve­lop­pement des Nations Unies, il déve­lop­pe les carac­tères arabes et suit une for­ma­tion de des­si­na­teur de lettres à l’Institut de recherche et d’étude pour l’arabisation à Rabat, Maroc. Ensei­gnant au cours pré­pa­ra­toire à l’Ecole supé­rieure des arts déco­ra­tifs à Zurich et direc­teur de recherche de l’Atelier natio­nal de recherche typo­gra­phique, il est actuellement co-responsable dans le domaine de la créa­tion de carac­tères, cours de post-diplôme, à l’Ecole supé­rieure d’arts de Zurich.

L’activité typo­gra­phique dans le cadre de l’Atelier h a concerné presque exclu­si­ve­ment le domaine cultu­rel : Centre Pom­pi­dou, Cité de la musique, Ins­ti­tut du Monde arabe, Biblio­thèque natio­nale. Aujourd’hui son acti­vité s’est tour­née vers la trans­mis­sion de son expé­rience professionnelle.

  • Linkedin isdat