Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Genius Loci

du 24 au 28 avr. 2017

workshops

workshop design graphique — Ermenonville (60)

Workshop proposé à 6 étudiants en année 4, option design graphique, encadrés par Sébastien Dégeilh et Olivier Huz, dans le cadre de l’atelier Genius Loci.

Après avoir, en 2013-2014, choisi d’explorer l’architecture, l’atelier Genius Loci se propose d’ajouter à ses préoccupations spatiales des préoccupations temporelles. Il était pertinent de démarrer l’atelier par un regard sur l’architecture (c’est bien cette discipline qui a réactivé la notion de genius loci au vingtième siècle), et notre voyage à Royan ainsi que le travail autour de la mutation actuelle de la Reynerie et de l’apparition prochaine de la Maison de l’image ont déplacé nos intérêts vers des questions sociales et temporelles, à travers le rapport à la mémoire, à la fiction et aux différents temps du projet architectural (conception, chantier, usage et usure). Pour filer la résonance latine de l’atelier, nous prendrons cette année comme nouvel objet d’expérience la fête consacrée aux génies du lieu, Compitalia, dans la Rome antique. Il s’agira d’envisager
la fête comme incarnation événementielle et exceptionnelle des mythologies propres à un lieu ; un espace-temps où se confrontent réel et imaginaire, histoire et fiction, et d’interroger comment le design graphique et le design peuvent l’accompagner, voire la faire naître par son annonce, son déroulement, sa mise en scène et sa restitution.

Durant l’année 2016/2017, l’atelier Genius Loci rassemble des documents et des témoignages autour du Parc Jean-Jacques Rousseau, qui portent sur la question du parc en lui-même et sur les inscriptions lapidaires qui peuplent le paysage. Une fois sur place, l’idée est de confronter cette documentation à leur expérience du parc et de réaliser une édition en une semaine. Cette édition serait imprimée par un service d’impression à la demande et servira de base de travail pour la poursuite du projet en 2017/2018.

  • Linkedin isdat

Pont de l’Ermitage, Parc Jean-Jacques Rousseau © TEZENAS, 2014