Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

François Piron

lundi 8 déc. 2014

conférences

conférence ouverte à tous, 13h30 — amphi B
intervention dans l’atelier Braconnages de 17h à 19h

François Piron
Critique et commissaire d’expositions, directeur artistique du post-diplôme de l’Ensba Lyon, fondateur de l’espace castillo/corrales à Paris. Il a publié aux Presses du Réel Locus Solus, Impressions de Raymond Roussel en 2013. Il a également cofondé la revue Trouble et a codirigé les Laboratoires d’Aubervilliers de 2001 à 2006. Selon François Aubart : « Les projets d’exposition conçus par François Piron s’attaquent plus justement aux méthodes de rationalisation et de thémathisation qui souvent rongent l’histoire de l’art. De Invisible Script en 2005 à W139 à Amsterdam qui fait référence au roman L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy de Casares (…) jusqu’à ses récents projets autour de Raymond Roussel, on retrouve un même principe, celui de prendre comme point de départ un texte ou un auteur de littérature (…) »

Conférence Avez-vous lu Raymond Roussel ?
Ce titre est emprunté à une courte vidéo réalisée pour la télévision en 1978 par François Caradec et Jean-Christophe Averty, qui pose une question toujours d’actualité. Pendant 4 ans, F. Piron  joue avec l’œuvre et la vie de Raymond Roussel ; 4 années durant lesquelles il consacre à cet écrivain 4 expositions, au Musée Reina Sofia (Madrid), à la Fondation Serralves (Porto), au Palais de Tokyo (Paris) et à la galerie D. Buchholz (Berlin).

Ce jeu a consisté à tenter de faire coïncider, selon différentes approches, la forme visuelle, concrète, de l’exposition, avec le monde irréel — monde de conception, monde de langage — de Raymond Roussel. Ce jeu a fonctionné selon différentes règles : lecture de signes ténus, et surinterprétation éventuelle de ces signes ; jeu d’associations et d’analogies formelles ; et surtout enquête quasi-policière pour essayer de rendre tangible la mythologie qui entoure Raymond Roussel, trouver les preuves de son existence, les reliques qui ont façonné l’imaginaire de ceux qui l’ont fait vivre, au-delà de sa mort dans les années 1930, tout au long du siècle, et qui ont fait de cet écrivain, peu lu et peu compris de son vivant, un des secrets les mieux gardés du XXe siècle, mais aussi par conséquent l’une des sources d’inspiration les plus fertiles pour les artistes et les écrivains, de Marcel Duchamp à Salvador Dalí, de Michel Leiris à Georges Perec, de Michel Foucault à Gilles Deleuze.

Intervention
L’intervention de François Piron le 8 décembre permettra de conduire une forme d’entretien/discussion alimentant la prochaine édition collective du séminaire Braconnages. La discussion portera autour de livres de et sur Raymond Roussel, ainsi que sur divers travaux éditoriaux de François Piron (livre sur Roussel édité aux Presses du Réel, éditions des Paraguay Press, projet d’édition du théâtre de Guy de Cointet…) avec comme fil rouge la question de l’écriture, celle du livre comme celle de l’exposition.

 

  • Linkedin isdat

Vue de l'exposition "Nouvelles Impressions" de Raymond Roussel, Palais de Tokyo, 2013. Photographie André Morin