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Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Francis Dubé

vendredi 19 fév. 2016

conférences

Conférence / atelier pédagogique
Comment peut-on utiliser l’approche des jeux vidéo type «gamification» pour favoriser la motivation du jeune instrumentiste ?

de 9h30 à 12h30 — annexe du CRR La Vache, 4 rue Marguerite Duras, Toulouse
inscription obligatoire avant le 15 février par mail spectacle-vivant@isdat.fr ou par téléphone au 05 34 30 43 64

De nos jours, des millions d’hommes et de femmes de tous âges jouent aux jeux vidéo, parfois plusieurs heures durant, et continuent, jour après jour, à progresser d’une scène de jeu à l’autre. Cela suscite plusieurs questions : qu’est-ce qui retient leur attention ? Qu’est-ce qui les motivent à poursuivre ? Quels principes pédagogiques pouvons-nous en retirer ?

Francis Dubé s’est intéressé à ces questions et propose une mise en application des principes de gamification — utilisation des techniques du jeu vidéo dans le but de changer des comportements d’une personne — dans l’enseignement instrumental. Pourquoi la gamification peut-elle s’avérer une technique pertinente à intégrer à la pédagogie instrumentale ? En fait, cette technique dispose d’un immense pouvoir pour retenir l’attention des apprenants, pour les motiver et les impliquer dans leur processus d’apprentissage, pour effectuer des tâches sur une base volontaire et régulière, ainsi que pour améliorer leur productivité et leur degré d’accomplissement.

Lors de cette communication, Francis Dubé présentera les principaux mécanismes qui caractérisent la gamification, et les illustrera à l’aide d’exemples d’application dans le but de comprendre leurs possibilités d’utilisation dans l’enseignement instrumental. Les participants travailleront en équipe pour élaborer des applications de cette technique en vue de les intégrer à leur enseignement. La réalisation de cet atelier reposera, elle-même, sur des techniques de gamification, afin que les étudiants puissent déjà en saisir les effets possibles sur l’engagement et la jouabilité de l’élève.

Francis Dubé
Titulaire d’un doctorat en éducation musicale (Ph. D. 2006), Francis Dubé est professeur titulaire de didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval (FMUS). Sa formation musicale a d’abord été orientée vers l’étude du piano où il a obtenu une licence (1987) et un master (1993) en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. De plus, en 1989-90, il a effectué des études de perfectionnement en piano à Paris.

Sur le plan de la recherche, Francis Dubé s’intéresse, entre autres, à l’intégration d’activités informelles d’apprentissage dans l’enseignement formel d’instruments de musique offert dans le milieu extrascolaire, ainsi qu’à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage d’instruments de musique. Ses travaux de recherche sont financés par le Fonds de recherche québécois – Société et Culture (FRQ-SC), le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada et par le programme Affaires mondiales Canada. Il a également obtenu, avec sa collègue Maité Moreno, un soutien financier majeur de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour la construction du Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI).

Francis Dubé est responsable du Centre d’excellence en pédagogie musicale et membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Enfin, il est directeur du programme de maitrise en didactique instrumentale et des programmes de 2e et de 3e cycles en éducation musicale de la FMUS.

Cette communication entre dans les activités de diffusion de recherche de Francis Dubé.

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