Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Hors les murs

isdaT

KI MO NO

du 4 au 9 mars 2020

expositions

Musée Georges-Labit, 17 rue du Japon, 31400 Toulouse
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Entrée au tarif habituel du musée.

Présence des élèves des cours adultes les 7 et 8 mars 2020.


Exposition de kimonos : entre dessin et papier, le vêtement gravé.

KI MO NO est le fruit d’un travail collectif, mené par des élèves des cours adultes de l’isdaT et encadré par Raphaël Larre, artiste-enseignant. L’exposition présente ici un projet qui entremêle trois disciplines : dessin, gravure et vêtement.

Trois kimonos uniques ont été spécialement créés pour le musée, par une équipe d’élèves différente. Chaque pièce aborde une thématique : la nature et le paysage, les scènes quotidiennes et les animaux.

Dans une perspective d’exploration du dessin, les élèves sont venus se confronter aux collections du musée Georges-Labit, une fois par mois. Explications des collections, observations et dessins ont rythmé ces séances, qui très rapidement se sont tournées vers la culture japonaise, ses objets et estampes délicates. Après quelques recherches dessinées in situ, le travail s’est prolongé en atelier pour adapter les dessins à la gravure sur bois et les imprimer ensuite minutieusement, à la main, sur des papiers de soie et des papiers japonais.

Le kimono devient alors un terrain de jeu : du dessin vers la gravure, de l’assemblage vers la mise en volume et en espace.

  • Linkedin isdat

Gravure sur bois © Marie-José Maris