Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Faune et autres écosystèmes typographiques

du 19 juil. au 3 nov. 2019

expositions

Maison des écritures, Lombez (32)

Le caractère typographique Faune, dessiné par Alice Savoie, explore une mise en parallèle des répertoires du vivant et de la création typographique. Lancé au ministère de la Culture en 2018, ce caractère est une commande du Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’Imprimerie nationale. En 2014, le Cnap avait également commandé l’Infini à Sandrine Nugue. Que l’on s’arrête sur la création et les usages de Faune, et nous apparaîtra un vaste ensemble de liens, tels les magnifiques échos graphiques que les illustrations de Marine Rivoal renvoient aux bestiaires gravés de Buffon, par-delà les siècles qui les séparent.

De ces liens entre patrimoine et création contemporaine, entre trésors nationaux et collections ou savoir-faire locaux, entre exigences artistiques et environnements visuels quotidiens, le monde de la typographie est un puissant révélateur.

Échappant trop souvent à notre attention, la forme d’une lettre porte en effet en elle les évolutions artistiques et techniques de son temps. Des casses parisiennes qu’utilisent les imprimeries Cucuron à Samatan aux recherches numériques des étudiant·es de l’isdaT, c’est bel et bien une « biodiversité typographique » de notre époque que cette exposition rend perceptible. L’exposition salue donc avec bonheur les immenses et nombreux talents qui font sa vitalité, créateurs·trices de caractères et designers·euses graphiques trop rarement connus du grand public.


À l’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse, l’option design graphique permet aux étudiant·es de se former au dessin de lettres dès le début de leur cursus, une pratique particulière qui se situe entre recherche d’identité et effacement par rapport à l’usage. Les écritures éphémères dans l’espace public y constituent par ailleurs un terrain de jeu thématique central.

À l’occasion de l’exposition « Faune et autres écosystèmes typographiques », l’isdaT présente une sélection de polices de caractères conçues par ses étudiant·es, avec l’accompagnement de leur enseignant François Chastanet, à travers un fragment du texte L’histoire naturelle de Buffon.

Avec les étudiant·es en année 2 : Nina Basson, Emma Cazeneuve, Maïva Chillet, Noëlie Dayma, Gabriel Delmas, Coralie Dubreuil, Sarah Fenrich, Elisa Garzelli, Gautier Gézégou, Gaëtan Lille, Thomas Mathis, Éloïse Pineau, Laura Rodière, Myrtille Schnebelin, Camille Taillandier ; en année 3 : Mehdi Thiriot, Pauline Duret, Clarisse Maynard, Stella Napolitano ; en année 4 : Clémentine Campredon, Lucie Elmaleh.


rendez-vous / agenda

  • vendredi 19 juillet 2019
    17h, rues du village, Lombez : Safari typographique avec RoVo
  • 19h30, Maison des écritures, Lombez : vernissage et démonstration d’impression sur machin du XIXesiècle avec l’imprimerie Cucuron
  • dimanche 22 septembre 2019
    15h, rues du village, Lombez : Safari typographique avec RoVo
  • mercredi 16 octobre 2019
    18h, isdaT, site Daurade, Toulouse : conférence d’Alice Savoie
  • jeudi 17 octobre 2019
    20h, Maison des écritures, Lombez : Naissance d’un Faune. Rencontre avec Alice Savoie, Marine Rivoal et Véronique Marrier (Cnap)
  • samedi 19 octobre 2019
    18h, librairie de Sarrant : Rencontre avec Marine Rivoal
  • dimanche 20 octobre 2019
    14h, Maison des écritures, Lombez : Atelier de Marine Rivoal
  • mardi 22 octobre 2019
    14h, Pavillon Blanc, Colomiers : Atelier de Marine Rivoal.
  • Linkedin isdat