Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Être Forêts, Olivier Dollinger & Catherine Radosa

du 10 au 16 fév. 2018

workshops

workshop vidéo The Black Maria Studio
15 étudiants — forêt Pyrénéenne

Workshop ouvert aux étudiants inscrits dans l’atelier The Black Maria Studio (Olivier Dollinger), années 4 et 5 option art.

Le workshop « Être Forêts » s’articule autour de l’atelier The Black Maria Studio mené par Olivier Dollinger depuis le début de l’année. Il en sera le moment clef où les recherches menées précédemment prendront corps lors d’un tournage au cœur de la forêt Pyrénéenne.

Derrière la présence de la forêt dans les arts se pose la question du devenir du monde : de manière explicite, plus discrète voire implicite, elle énonce une critique sociale, incite à imaginer un monde autre, meilleur, parfois en évolution, ou appelle à se retirer dans le désert. Il peut y avoir le regret d’un état révolu, une invitation au retrait, à l’isolement dans la « nature », l’attente d’une société nouvelle, voire l’appel à l’action en faveur d’un changement de modèle politique.

Que la forêt soit un lieu propice au retrait du monde comme il est possible de l’envisager dans le cas du Perceval de Chrétien de Troyes ou du soldat perdu dans le tableau du Chasseur dans la forêt de Caspar David Friedrich, qu’elle soit emblème d’un acte de résistance ou proposition d’un modèle de société comme invite à le penser le livre qui donne le titre de ce workshop Être Forêt de Jean Baptiste Vidalou, ou bien encore une réponse à une déliquescence sociétale comme dans le Walden de Thoreau, voir l’indice d’un mal sociétal dans les animations d’Hayao Miyazaki, sa présence renvoie à l’analyse d’un ordonnancement du monde.

Il s’agira pour les étudiants, à partir de plusieurs textes contemporains, conférences, films de fictions, films d’art, traitant de la figure de la forêt, de penser, puis réaliser un film collectif mettant en jeu cette problématique.

Olivier Dollinger est artiste et professeur en vidéo à l’isdaT beaux-arts.

Catherine Radota est assistante d’enseignement en vidéo à l’isdaT beaux-arts.

  • Linkedin isdat