Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Écosystème du monde de l’art / témoignages

lundi 4 avr. 2016

séminaires

Préparation fin d’études / début de carrière, journée 2
de 9h à 18h — Auditorium des Abattoirs, 76 all. Ch. de Fitte, Toulouse
Ouvert aux étudiants années 4 et 5 option art et aux diplômés de l’isdaT beaux-arts, de l’ESBAMA, de l’ESAP et de l’ESBAN.
Inscriptions pour les étudiants de l’isdaT avant le 30 mars 2016 par e-mail à pilar.vargas@isdat.fr.
En partenariat avec le BBB centre d’art

Le cycle de préparation « Fin d’études / début de carrière »
Les métiers de la création se situent dans un environnement évolutif que doivent connaître de jeunes et futurs artistes / auteurs. Le programme Fin d’études / début de carrière offre aux étudiants (années 4 et 5) et aux diplômés l’opportunité d’échanger autour de témoignages d’expériences et d’exposés pratiques sur les conditions et le contexte socioprofessionnel de l’exercice d’une activité artistique.

Les journées 2 et 3 sont mutualisées avec les écoles supérieures d’art de la région Languedoc-Roussillon — Midi-Pyrénées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Programme de la journée 2
Le métier d’artiste se pense tel un parcours de recherche balisé par des collaborations avec d’autres artistes mais aussi des commissaires, des institutions, des galeristes… Cinq personnalités viennent témoigner de leur mode d’action dans le champ de l’art et échanger avec jeunes artistes et étudiants pour penser leurs situations actuelles et à venir dans ce processus.

9h15 : Marie-Béatrice Angelé
présentera les modalités d’aides de la DRAC pour les artistes. Marie-Béatrice Angelé est conseillère pour les arts plastiques de la DRAC Languedoc-Roussillon — Midi-Pyrénées.
10h15 : Cyril Verde
témoignera de son parcours d’artiste depuis la sortie des études. Cyril Verde est artiste, il travaille seul ou en collaboration, il a été membre de l’équipe de programmation de Treize et du Commissariat (Paris) et est régisseur du centre d’art Béton Salon (Paris).
11h15 : Laurent Fiévet
présentera sa pratique de collectionneur et ses modes de collaboration avec des artistes. Laurent Fiévet est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles et artiste. Il est également directeur de Lab’Bel, le Laboratoire artistique du Groupe Bel, dont il supervise la collection et pour lequel il assure régulièrement le commissariat d’événements et d’expositions.
12h30 : Déjeuner réservé aux participants
14h30 : Juliette Bompoint
directrice de Mains d’œuvres, présentera les expériences de Mains d’œuvres dans le soutien à l’émergence artistique (résidences d’artistes, de graphistes, de danseurs, de musiciens /  projets d’économie solidaire, aide au développement international) et à la production. www.mainsdoeuvres.org.
15h30 : Thomas Bernard
présentera les modes de collaboration (contrats, expositions, accompagnement…) entre la galerie et ses artistes. Thomas Bernard est diplômé des beaux-arts de Bordeaux. Il a créé en 2003 la Galerie Cortex Athletico à Bordeaux, puis en 2013 la Galerie Thomas Bernard à Paris. Il est par ailleurs président du Comité Professionnel des Galeries d’Art.
http://www.galeriethomasbernard.com.

Agenda du cycle de préparation « Fin d’études / début de carrière »
— Mercredi 23 mars 2016 (journée 1)
La commande publique
— Lundi 4 avril 2016 (journée 2)
Écosystème du monde de l’art / témoignages
— Mardi 5 avril 2016 (journée 3)
Cadre juridique des arts plastiques, graphiques & visuels
— Lundi 11 avril 2016 (journée 4)
Cadre légal du designer et témoignages des écosystèmes du design et du design graphique
— Mercredi 11 mai 2016 (journée 5)
Journée portfolios

  • Linkedin isdat

Laurent Fiévet, courtesy Lab'bel.