Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Le corps d’après, Olivier Lefebvre

jeudi 18 janv. 2018

conférences

19h — salle Le Cap, Pôle Culture de l’Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, Toulouse

Conférence destinée aux étudiants DE danse années 1 et 2, ouverte au public dans la limite des places disponibles.

En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT spectacle vivant et le Centre James Carlès. Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN, de l’isdaT spectacle vivant et du Centre James Carlès.

Le titre de cette conférence suppose qu’il y eut, un jour, des « corps d’avant ». Mais d’avant quoi ? D’avant la disparition de la notion de progrès, un progrès linéaire et sans fin tel que le XIXe siècle, surtout, aimait le concevoir. Depuis, le monde a connu deux guerres mondiales et toute une série de conflits régionaux qui affectent le devenir des hommes sur terre.

Les entités glorieuses de la belle danse, si elles se donnent encore à voir dans les théâtres, cèdent souvent la place à des individus qui, sur scène, cherchent leur chemin en explorant l’espace scénique autant qu’en s’explorant eux-mêmes. Nous avons bien affaire à des corps fragiles, à des corps qui doutent et nous questionnent inévitablement, nous, spectateurs.

Titulaire d’un MA history of arts de l’université de Bristol, agrégé d’anglais, Olivier Lefebvre est historien de la danse, conférencier et rédacteur. Il collabore, entre autres, au développement de la vidéothèque internationale de danse en ligne Numéridanse TV ainsi qu’au programme de conférences de l’Université Populaire en Normandie.

  • Linkedin isdat

Visuel © Yelena Remetin