Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Construction de la récupérathèque, La Dent Creuse, Arnaud Loridan & Michel Gary

du 12 au 16 fév. 2018

workshops

workshop construction
15 étudiants — ateliers volume & cour Labbé, isdaT beaux-arts

Workshop ouvert aux étudiants en années 2 à 5 toutes options. 

À partir du constat effectué par les étudiants de La Dent Creuse (besoin important et constant en matériaux divers pour travailler, et des problèmes que cela pouvait engendrer en terme de stockage, de finance, de disponibilité et d’écologie), il est proposé de concevoir et construire un local de récupération, de revalorisation et redistribution de matières premières gratuites au sein de l’isdaT. Cet espace accueillera donc des produits donnés par des fournisseurs ainsi que d’autres présents au sein de l’école, non utilisés et dans l’attente d’être employés par les étudiants.

Conçu dans cette logique de créativité et de responsabilisation, le local de La Dent Creuse sera construit et géré entièrement par et pour les étudiants. Implanté dans la cour Labbé accueillant les différents ateliers de volume ; durant une semaine, un groupe d’étudiants est invité à construire la récupérathèque.

La Dent Creuse est une association loi 1901 porteuse du projet de la récupérathèque.

Arnaud Loridan est assistant technique dans les ateliers de volume à l’isdaT. Spécialisé dans la conduite et la réalisation de projets de construction d’habitats à ossature bois, il travaille pour le théâtre, la télévision et le cinéma comme constructeur de décors, bois et métal pour le Théâtre du soleil, l’Atelier du spectacle, l’Atelier Devineau, La Comédie Française, les ateliers du Capitole, pour aujourd’hui travailler sur des projets de valorisation de matériaux en accordant une place importante aux modes de construction et de fabrication en situation de manque et/ou de pénurie énergétique afin de concevoir des « dispositifs » permettant de réduire les consommations d’énergie dans l’habitat.

Michel Gary est professeur et coordinateur de l’option design à l’isdaT. Il fut pendant 6 ans chargé de cours à l’ENSA Toulouse. Ses recherches s’inscrivent à la lisière de différentes disciplines. Croisant spécificités d’expression et de fabrication, cette démarche lui permet d’expérimenter et renouveler les modalités propres à l’élaboration d’objets liés au quotidien par l’affirmation d’une organisation de la production dans laquelle les « savoir faire » tiennent une place importante. Issus de la sculpture et situés en dehors du schéma « industriel », ses travaux, de même que les process ouverts qu’offre cette recherche est un moyen d’enrichir les processus d’appropriation des espaces, d’en interroger leurs interactions dans « l’habité ».

Conjointement à ses activités pédagogiques, il est successivement commissaire-chargé de programmation pour l’H du Siège, le BBB, expert pour la DRAC-MP, la COGEMIP…, scénographe pour le collectif VN’APLQ’INMQC ?…, designer d’espace et d’objet pour le Studio T2bis, Le Printemps de septembre, le Théâtre Garonne, Le Parvis, Éric Choisy…, photographe et graphiste pour l’Agence AACCESS, pour plus récemment travailler sur des maquettes et prototypes secrets avec l’Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels.

  • Linkedin isdat