Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Constellation ordinaire #5, Jan Kopp

du 12 nov. au 4 déc. 2015

conférences, expositions

conférence mercredi 4 novembre 2015
18h — amphi A

vernissage de l’exposition en présence de l’artiste
jeudi 12 novembre 2015 à 18h

Le projet de Jan Kopp à l’institut supérieur des arts de Toulouse consiste en la présentation d’ensembles de dessins antérieurs rejoignant la nouvelle sculpture réalisée en collaboration avec les étudiants : une sculpture, à la fois architecture et dessin ; réseau et plan d’une ville imaginaire. Une image métaphorique de Toulouse, une ville dans la ville. 

Né en 1970 à Francfort (Allemagne) et diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Paris, Jan Kopp a suivi plusieurs programmes de résidence en France et à l’étranger, dont celui de PS1/ MoMA à New York. Ses œuvres ont déjà été présentées au Centre Georges-Pompidou, Galerie des enfants (2015), au Centre d’art de la Criée à Rennes (2013), au Centre d’art Contemporain, Abbaye de Maubuisson (2011), au Kunstraum Dornbirn (2010, Autriche), au FRAC Alsace (2008) ainsi qu’au Centre d’art de la Bastille de Grenoble (2008).

Le travail de Jan Kopp recourt à différents médias tels que le dessin, le son, la vidéo, la sculpture ou la performance sans en privilégier aucun. Il résiste à toute tentation de spécialisation comme à toute tentative de classification. Son œuvre se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, comme Soulever le monde créée en 2015 pour la Galerie des enfants du Centre Georges-Pompidou, que sous des formes plus discrètes.

Les moyens mis en œuvre sont simples et se présentent rarement comme la propriété exclusive d’un savoir-faire spécifique. La ville est un thème récurrent dans son travail, autant comme lieu possible d’interventions que d’observations pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques.

Entrée libre de 13h à 18h du mercredi au samedi dans le cadre de Graphéine #7, festival des arts graphiques du réseau Pinkpong, du 3 novembre au 6 décembre 2015.

Exposition organisée en collaboration avec le service Espaces Verts de la Mairie de Toulouse et la briqueterie Terres Cuites du Saves.

  • Linkedin isdat

Tapis Toulouse, Jan Kopp, encre sur papier, 30x20cm, août 2015.