Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Reflets : quand l’image quitte le corps, Maude Maris

mercredi 20 nov. 2019

conférences

18h — amphi A, site Daurade

+ visiting artist mardi 19 nov. 2019

dans le cadre du cours Studio 2 d’Emmanuelle Castellan, avec les étudiant·es en année 3 option art


Maude Maris fabrique le sujet de ses peintures, elle met en place un processus de moulages et de mise en scène d’objets du quotidien, augmentés d’une dimension sculpturale par ces manipulations successives. Face à ces objets à l’identité trouble, le regardeur, pris entre l’illusion perspective d’un espace lustré et la difficulté d’identifier leur échelle, projette sa propre idée des formes et des choses.

À l’occasion de cette conférence, Maude Maris se propose de parler plus précisément du rôle du reflet dans ses peintures. La discussion portera sur les implications à la fois picturales des reflets dans son travail, mais aussi poétiques et métaphysiques, par l’évocation de lectures (Michel Foucault, Lewis Caroll, Emanuele Coccia…).


Maude Maris est peintre, née en 1980, elle vit à Paris. Elle est diplômée de l’École des Beaux-arts de Caen, puis a effectué un post-diplôme à la Kunstakademie de Düsseldorf, dans la section Art/Architecture. Elle est représentée par la galerie Pi Artworks, à Londres et Istanbul.

Elle montre régulièrement son travail dans des expositions collectives en France et à l’étranger (IAC Villeurbanne, MAMC Saint-Étienne, Artspace Boan Seoul…), ou des expositions personnelles (40mcube / Musée des Beaux-arts de Rennes, Centre d’Art Chapelle Jeanne d’Arc Thouars, Chapelle des Calvairiennes Mayenne…). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (FRAC Auvergne, FRAC Haute et Basse-Normandie, Fonds Bredin-Prat, Fondation Emerige, Musée des Beaux-Arts de Rennes…).

  • Linkedin isdat

Body, Maude Maris, 2019, 120 x 90 cm, huile sur toile, photographie © Rebecca Fanuele