Dans les murs
isdaT beaux-arts
Nouveaux imaginaires des pratiques artistiques, Jean-Jacques Wunenburger
mercredi 28 nov. 2018
conférences
18h — amphi A, isdaT beaux-arts
Dans cette perspective, il n’est pas étonnant de voir, par exemple, l’artiste retrouver la dynamique propre aux programmes morphologiques de la nature (en s’inspirant des cristaux, rhizomes, fractales, etc.), développer une dialectique de formes eidétiques et fonctionnelles dans le design (déjà Loewy), recourir à des matières, textures et éléments naturels, traités comme réserves d’une physique onirique (géo poétique, bio-mimétisme), impliquer le corps dans avec ses rythmes et ses codes (body art), redécouvrir la fonction poïétique des grandes mythologies (Garrouste), faire resurgir l’image religieuse (Alberola, Gina Pane, etc.), puiser dans les patrimoines artistiques propres aux sociétés traditionnelles (arts indiens d’Amérique du nord et du sud par exemple).
Ce dépassement de l’abstraction et de l’art conceptuel ouvre sur un néofiguratisme, très marqué par les imaginaires dominants, qui inspirent des processus créatifs nés de philosophèmes post modernes.
Trois grands imaginaires dominants :
On se propose de clarifier ce paysage intellectuel multiple et de mettre en débat les forces, obstacles et tensions inhérentes à ce moment des pratiques artistiques contemporaines…
Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3 (France), préside l’association internationale Gaston Bachelard et le Centre de recherches internationales sur l’imaginaire. Il a consacré de nombreux ouvrages à l’image, à l’imagination et à l’imaginaire dans leurs relations avec la rationalité, en philosophie, dans le politique, la santé, les médias, les arts, etc. Entre autres : La vie des images, nouvelle édition augmentée, Presses Universitaires de Grenoble, 2002 ; Philosophie des images, Presses Universitaires de France, Coll. « Themis », 1997, 322 p., 2e éd. 2001 ; L’imaginaire, PUF Que sais-je ? 3e éd. 2016 ; Bachelard, poétique des images, Mimesis, 2012 ; L’imagination géopoïétique, Mimesis, 2016.