18h — amphi A
Le combat des images et la crise des Gilets jaunes. Un renversement de l’authenticité.
Au cours de l’hiver 2018-2019, le conflit social des Gilets jaunes s’est accompagné d’un conflit de représentations. Alors que la réponse gouvernementale s’efforce de favoriser un spectacle de la violence, repris par les grands médias, une contre-information s’élabore par le biais des réseaux sociaux, en s’appuyant tout particulièrement sur la force documentaire des vidéos et des photographies autoproduites. Grâce à la valeur de preuve visuelle, une autre image s’impose et change la vision du conflit : celle d’un déferlement inédit de violences policières. L’analyse des mécanismes à l’œuvre pendant cette crise confirme l’érosion du pouvoir des élites et le déplacement vers l’automédiation, devenue ici le principal outil de la formation de l’opinion.
André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS, historien des cultures visuelles. Spécialiste d’histoire de la photographie, il a fondé la revue Études photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium. Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.
Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique, décrivant le nouveau partage des images et leurs usages conversationnels. Ses travaux récents, dont il publie régulièrement des extraits sur son carnet de recherches, L’image sociale, portent sur les usages narratifs des images et sur le paradigme documentaire.
Il a notamment publié La Fabrique des images contemporaines (avec Christian Delage et Vincent Guigueno, éd. du Cercle d’art, 2007), L’Art de la photographie, des origines à nos jours (avec Michel Poivert, Citadelles-Mazenod, 2016), L’image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015).