Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT

Bastien Lallemant & Brigitte Giraud

du 20 au 24 fév. 2017

workshops

workshop transdisciplinaire
15 étudiants — salles 210 bis et 106

Workshop ouvert aux étudiants beaux-arts et spectacle vivant.

Paysage Fiction
Atelier d’écriture autour du paysage
L’objectif de ce workshop est l’écriture de textes autour de la thématique du paysage et l’écriture de paroles de chansons, en résonance avec la musique. L’écriture peut s’avérer une expérience en soi, mais aussi un outil pertinent en résonance avec d’autres pratiques artistiques.

La thématique du paysage, commune aux deux intervenants, est plurielle : lieux (villes, nature, grands espaces, habitat…), de paysages intérieurs (comment écrire/faire de la musique, susciter des émotions sans les nommer) ou du déplacement dans l’espace (road-movie). Le paysage, peut être tour à tour une « image narrative », concrète et indispensable au récit, ou une « fiction picturale », quand le texte, à son tour produit des images.

Nous aborderons la question du point de vue (d’où regarde-t-on ? Que voit-on ? Qui parle, monologue ou narrateur extérieur, écriture chorale…), du sujet / sujet impossible (de quoi parle-t-on ?), de la construction (texte linéaire, fragmentaire, montage, poésie…), des moyens d’exprimer notre rapport au monde (pourquoi le détour par la fiction notamment ?) sont autant d’axes qui seront abordés. Comment allier le texte et les images, le texte et la musique ?

Le processus d’écriture sera développé en quatre étapes :

  • de l’image au texte (partir d’une image, d’un tableau, inventer un récit),
  • la contextualisation d’un récit (incarner un récit au sein d’un paysage),
  • la fiction comme mode de distanciation, la relation au monde réel, intime et collectif, et la façon de le mettre en scène pour s’en éloigner et le réinventer,
  • l’image et le récit en mouvement (le road movie).

Brigitte Giraud, née à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, est un écrivain français, auteur de romans, récits et nouvelles, publiés chez Stock. Lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L’amour est très surestimé, du prix Wepler en 2001 pour À présent, et du prix Giono pour Une année étrangère en 2009. Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

Elle crée une lecture musicale avec le musicien Fabio Viscogliosi, Avec les garçons, en 2008, une lecture dansée BG/BG avec la chorégraphe Bernadette Gaillard en 2011, qui est à l’origine de son roman Avoir un corps, 2013, et une lecture-concert L’Amour ping-pong avec le chanteur Albin de la Simone en 2014 qui fait l’objet d’une tournée dans des théâtres, festivals et scènes nationales.

Son roman Pas d’inquiétude a été adapté par Thierry Binisti pour France Télévision (France 2, diffusion 2014), avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son dernier roman Nous serons des héros a été mis en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemand. Brigitte Giraud dirige la collection de littérature contemporaine « La forêt » aux éditions Stock, où elle publie des auteurs comme Fabio Viscogliosi, Dominique A, ou Sébastien Berlendis, depuis 2010.

Bastien Lallemant, né en 1972 à Dijon, est auteur, compositeur, interprète. En 1992, il entre à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Dessinateur, il obtient son DNSEP en 1998. Parallèlement, il participe à un groupe de musique qui produira trois albums.

Depuis 2002, il a publié, sous son nom, quatre albums de chansons. Ses albums, salués par la critique, le classent parmi les chanteurs contemporains dits « à textes ». Ses trois derniers albums sont des recueils thématiques, dans lesquels la plupart des chansons sont écrites à la manière de courts récits, de micro nouvelles. La maison haute, son dernier album, a obtenu le prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

Bastien Lallemant participe, entre autres, à de nombreux festivals de littérature, et collabore avec plusieurs auteurs à des projets de lecture en scène. Il travaille depuis plusieurs années à des concerts dessinés avec le dessinateur Charles Berberian.

Bastien Lallemant a initié le projet Les Siestes Acoustiques, auquel plus d’une centaine de musiciens et d’auteurs ont collaboré. Il se produit en France et à l’étranger (Europe, Canada, Japon, Océanie…).

  • Linkedin isdat

Bastien Lallemant © Frank Loriou, 2015