Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Irina Pentecouteau

Lento, "Transmission"

« La lenteur est une richesse de temps. »
Hartmut Rosa, La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde ?


Le Monde Lentoest une des horloges créées dans le cadre d’une recherche sur le temps, la mémoire et l’interactivité. Élément visuel elle ne donne pas vraiment l’heure, mais indique une temporalité et symbolise le temps qui passe, définissant, découpant visuellement et sensoriellement la journée : c’est un dispositif qui recrée du temps.

L’interactivité dans le champ de la transmission et de la mémoire concerne principalement la capacité des objets à influencer nos comportements, notamment à travers la perception sensorielle, agissant ainsi sur la mémoire et les souvenirs. L’interactivité est centrée sur l’utilisateur qui crée communication et échanges avec l’objet, lequel fait naître chez lui telle ou telle réaction. Elle est le liant entre plusieurs éléments séparés et prend place comme partie constituante du projet, c’est une sorte de dialogue abstrait qui s’installe entre l’objet et l’individu, qui parle ici du temps, l’espace dans lequel la mémoire et les souvenirs liés aux objets se créent. L’interactivité est une façon d’aborder les questions du temps, de la perte de mémoire et des troubles spatio-temporels qui constituent un problème actuel de plus en plus présent ne touchant pas que les personnes âgées.

Ce projet est une recherche sur la représentation du temps qui passe, sur l’accélération du rythme de vie ressenti à l’heure actuelle, ainsi que sur l’interactivité entre les objets et notre mémoire, nos souvenirs et notre conscience des jours qui s’écoulent. La perte de mémoire, traitée comme pathologie et fait socio-culturel en a permis l’élaboration menant à concevoir des objets rassurants qui tiennent lieu de balises dans l’espace de la mémoire. Matérialisés par une famille d’horloge, ces repères symbolisent et marquent de manière sensible le temps qui passe. Indicateurs temporels, ils permettent de découper la journée sensoriellement en traçant des repères et en apportant la conscience d’une temporalité à ceux qui s’y perdent.

Lento © Irina Pentecouteau

Lento © Irina Pentecouteau

Lento © Irina Pentecouteau

Lento © Irina Pentecouteau

Lento © Irina Pentecouteau