Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Coralie Gourguechon

Cartographies électroniques + application radio, "open-source"

L’ensemble de ces projets est destiné à être regroupé sous forme de bibliothèque ou de logiciel libre, afin de faciliter la création d’appareils électroniques en papier, suivant la philosophie Open Source appliquée au monde des objets physiques, l’Open Design. La réalisation de ces objets repose sur une technique qui est en voie de démocratisation, l’impression jet d’encre de pistes conductrices.

« Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. »
Cartographie, définition Wikipédia

Les cartographies électroniques sont un ensemble de symboles et de modules qui permettent de faciliter la compréhension et la fabrication de montages électroniques simples. Ces éléments s’assemblent dans l’espace d’une feuille, créant ou re-créant un circuit électronique en repensant le mode d’utilisation qui lui est associé. La boîte blanche s’oppose à la boîte noire ; c’est une boîte qui s’ouvre et se déploie pour dévoiler son fonctionnement interne, à l’aide de circuit électronique graphique et légendé. Le circuit à relier est une bibliothèque d’icônes, qui permet de simplifier le montage de circuits grâce à des éléments à relier. La planche anatomique est un écorché de circuit, réalisé à l’aide d’indices graphiques qui facilitent la compréhension du fonctionnement. Les modules en papier sont des éléments qui permettent de donner une forme à un circuit électronique, grâce à des patrons qui se déploient pour devenir des volumes fonctionnels ; ces modules, sous forme de patrons, s’assemblent dans l’espace d’une feuille de papier.

Cartographie électronique © Coralie Gourguechon

Cartographie électronique © Coralie Gourguechon

Cartographie électronique © Coralie Gourguechon