Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

liens avec l’Université

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) rassemble 31 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L’isdaT est membre adhérent en tant qu’associé simple depuis 2016.

L’équipe de l’UFTMP est là pour conseiller les étudiant·es et expliquer les démarches à faire pour trouver et louer un logement, connaître les offres culturelles et sportives, les moyens de transport, être à l’écoute des étudiant·es en situation de handicap, chercher un job, se soigner, prendre des initiatives associatives, découvrir les offres de formations universitaires ou des grandes écoles en Midi-Pyrénées.

Welcome Desk

Au sein de l’UFTMP, le Welcome Desk propose d’aider au mieux les étudiant·es dans leurs démarches administratives ; il offre un accueil pour les structures suivantes et des services associés.

accueil

services

  • Tool Box « Bienvenue » : mise à disposition pour les étudiant·es s’installant à Toulouse d’un service d’accueil personnalisé, très complet, qui permet aux étudiant·es d’anticiper les démarches au maximum (inscription et achat en ligne).
  • Apprentissage des langues : les étudiant·es ont accès à des cours de langues (français, anglais, espagnol, italien…). Groupe selon niveau, coût 40€ pour 25 heures de cours à la charge de l’étudiant·e avec possibilité de cours intensifs pendant les vacances scolaires.
  • Pack de services Mouv’Box : accompagnement des étudiant·es dans leur recherche de financement et aide à la constitution de dossier pour les échanges internationaux grâce au pack des services, coût 70€.

contact

Welcome Desk
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 allées Jules Guesde — CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
+33 (0)5 61 14 80 10
welcomedesk@univ-toulouse.fr
welcomedesk.univ-toulouse.fr

 

PÉPITE ÉCRIN

Pôle régional de valorisation et d’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant, porté par l’UFTMP

Objectif : accompagner l’ensemble des étudiant·es porteurs ou porteuses d’un projet entrepreneurial, quel que soit leur établissement d’origine, quelle que soit leur formation, quel que soit le secteur d’activité de leur projet. Les relais de terrain sont les référent·es entrepreneuriat en établissement.

actions

  • Actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat : salons, événements dédiés, interventions en établissement scolaires.
  • Partenariats avec les acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial régional : Région Occitanie, Toulouse Métropole, Ad’Occ, réseau France Entreprendre, Créalia, La Mêlée, loT Valley, le MOUVES, l’incubateur du Barreau de Toulouse,
    In Extenso…
  • Co-construction d’une émission de radio dédiée aux startups (ça marchera jamais ! sur Radio Campus).
  • Sélection régionale du prix PEPITE : un prix qui favorise la création d’entreprise innovante par les étudiant·es et jeunes diplômé·es et récompense les meilleurs projets.

3 niveaux d’accompagnement

  • Niveau 1 — le statut d’étudiant-entrepreneur (SNEE)
    Objectif : faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat aux étudiant·es ayant une appétence mais pas encore nécessairement un projet.
  • Niveau 2 — le diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur (D2E)
    Objectif : faire acquérir des connaissances / compétences pour poser les bases du projet entrepreneurial.
  • Niveau 3 — le PEPITE Starter ECRIN
    Aller sur le terrain, confronter l’idée au marché le plus tôt possible, prototyper et tester le produit.

Le Niveau 1 est accessible à l’ensemble des étudiant·es de l’isdaT en option art, design, design graphique à partir de l’année 3. Sélection sur dossier + avis du directeur des études de l’école-référent.
Les niveaux 2 et 3 sont accessibles aux diplômé·es de l’isdaT.

format = accompagnement collectif

1 atelier / mois : passer de l’idée au projet, établir la roadmap de son projet, connaître l’écosystème régional…
Des événements, des visites…
Accès gratuit à un espace de coworking.
Substitution de stage : possibilité de remplacer son stage de fin d’études par une période de travail sur le projet (sur accord
du directeur des études et sous réserve
de 50% minimum d’assiduité aux ateliers).

calendrier SNEE

— D’avril à septembre : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale et rencontre avec le référent entrepreneuriat de l’établissement d’origine.
— Mi-octobre : tenue du comité d’engagement. Le SNEE est octroyé jusqu’au mois de septembre suivant.
— De novembre à juin : programme d’accompagnement.
— Janvier : deuxième session d’appel à candidature pour le SNEE.

référent isdaT

David Mozziconacci

référente adjointe isdaT

Beatrix Villeneuve