Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

vie étudiante

vivre à Toulouse

L’isdaT est situé en bord de Garonne dans le centre historique de la Ville de Toulouse qui  jouit d’une très forte attractivité associée au rang de 4e ville étudiante avec plus de 100 000 étudiants et à une première place au classement 2014 de l’Étudiant des « villes où il fait bon étudier ». Foisonnante sur le plan artistique, elle offre à ses étudiants une multiplicité de lieux ressources, salles de concerts, spectacles, festivals, expositions…

bourses

Les étudiants de l’isdaT peuvent prétendre aux bourses sur critères sociaux du CROUS, en constituant leur Dossier Social Étudiant (DES) sur Internet entre le 15 janvier et le 30 avril qui précède la rentrée. La bourse n’étant attribuée que pour un an, il est indispensable de s’inscrire chaque année avant le 30 avril.
Il est fait application d’un barème national tenant compte des ressources et charges de la famille.
Le montant de la bourse varie selon 8 échelons révisés chaque année par le ministère de l’Éducation Nationale. La bourse est attribuée pour 9 mois, d’octobre à juin. Le paiement est mensualisé (versement en fin de mois). Toutes les informations nécessaires seront fournies avec le dossier d’inscription et sur le site du CROUS.

aides au logement

Les étudiants de l’isdaT peuvent faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS, lors de la constitution de leur dossier social étudiant. Il n’est pas indispensable d’être boursier pour effectuer cette demande. Il existe plusieurs cités et résidences universitaires à Toulouse gérées par le CROUS.

sécurité sociale

Tout étudiant âgé de moins de 28 ans doit être couvert par la sécurité sociale étudiante à partir de son admission et jusqu’au 30 juin de l’année civile suivante. Le coût de la sécurité sociale étudiante s’ajoute donc au coût de la scolarité. La sécurité sociale doit être réglée au moment de l’inscription à l’isdaT au mois d’octobre. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de la cotisation de sécurité sociale.
Concernant les étudiants étrangers, ils ne sont pas tenus de s’inscrire à la sécurité sociale étudiante dans les cas suivants :

  • étudiant de nationalité d’un état de l’Union Européenne muni d’une attestation d’assurance privée couvrant les mêmes risques que l’assurance maladie française du régime général pour toute l’année universitaire ;
  • les étudiants de nationalité d’un état de l’Union Européenne titulaire du formulaire E 128 valide le 1er octobre de l’année universitaire ou d’une carte européenne d’assurance maladie ;
  • étudiant de nationalité québécoise titulaire du formulaire SE 401 Q 102 bis ;
  • étudiant andorran titulaire d’un formulaire SE 130 04 ;
  • étudiant monégasque muni de l’accord de prise en charge délivré par les autorités monégasques.