Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

presentation

The isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse is a public institution of higher education dedicated to the fine arts, design, graphic design, music, and dance.
Each specialty field has a course resulting in specific diplomas and may give rise to collaborative projects, depending on the projects and cursus.
Initial training, ongoing training, classes open to all, including amateurs – all of our courses respond to the social and pedagogical importance of developing creation and education in our changing society.

specificities

The institut supérieur des arts de Toulouse trains artists and performers in various fields, making this public tertiary establishment a unique place in France for artistic and pedagogical exchanges. Future authors, performers, and teachers will find courses at the isdaT specialising in music, dance, design, graphic design, and the fine arts, with a balance between practical activities and cultural and theoretical contextualisation, thus enabling the students to be equipped to fulfil their potential and wholly integrate professional and social life.

The isdaT also affirms the importance of collaborative and interdisciplinary practices in the deployment of knowledge and skills, which are increasingly useful in contemporary cultures. More and more often, creative artists are encouraged to “do it themselves” but also to be “team players”, irrespective of their own practice. This collaborative approach is developed within our courses and in 2019-2020 has given rise to an experimental course, The Lab, based on teaching art projects that associate diverse practices.

The isdaT falls within a vast local, national, and international network that gives it a great capacity for partnerships, thus offering the students strong foundations but also flexibility, which is essential. With its external classes, the isdaT enables all people of all ages to practice and perfect their training in the field of fine arts. Furthermore, the isdaT offers ongoing training mainly in the fields of music and dance, and hopes to develop new courses in other fields. As it evolves, the isdaT is preparing its students for tomorrow’s careers and stakes, while remaining firmly anchored in its rich history.

missions of a cultural tertiary institution

  • Organisation of artistic tertiary studies into 3 cycles, and award of national diplomas;
  • Implementation of research projects (conferences, workshops, seminars, international partnerships, publications);
  • Production and dissemination inside and outside the walls (exhibitions, show, concerts) in partnership with numerous artistic and cultural venues;
  • International relations (student and teacher travel, international partnerships);
  • Professional internships and placements of graduates.

award of qualifications

Fine arts department

  • National Arts Diploma (third-year level, french equivalent of the Bachelor of Arts Degree) in the options art, design and graphic design, conferring the grade of Licence;
  • National University Diploma in Artistic Expression (fifth-year level, french equivalent of the Master of Arts Degree) in the options art, design and graphic design, conferring the grade of Master 2.

Performing arts department

  • National Professional University Diploma in Music (third-year level);
  • National Diploma in Music Teaching (third-year level);
  • National Diploma in Dance Teaching (second-year level);
  • Master of Music in Organ Performance (fifth-year level).

isdaT members 2019–2020

  • 311 students in art, design or graphic design,
  • 400 students enrolled in public classes in the fine arts,
  • 120 students of music or dance,
  • 100 interns undertaking informal ongoing training or EAV candidates.

consultation and funding bodies

The isdaT is managed by a board of directors presided by Catherine Blanc, the municipal councillor of the Toulouse city council in charge of culture. The board of directors deliberates on all questions pertaining to the operation of the institution and particularly the general orientation of the institution’s policy, the study regulations, the general internal regulations, the budget and accounting, etc. Its composition is inscribed within the statutes of the institution.

The Board of Education and Student Activities meets every 3 months and deals with questions related to the pedagogy of the establishment, to student activities, and to the school’s overall mission and its fulfilment. The composition of the board is laid down in the statues and, besides the management team, associates representatives from partner organisations, teachers, assistants, students and non-teaching staff.

The Scientific Board is a shared consultative organism of isdaT. Its composition is laid down in the statues of the institution. It comprises teacher and student representatives and external personalities. The Board is consulted regarding training programmes, research projects, and projects concerning the modification or creation of diplomas.

The Technical Committee has jurisdiction in terms of the organisation and operation of services, staff training, hygiene and security, employment conditions and human resources policy. It meets three times a year.

  • calendrier
  • Opening days 2020: Friday 28th and Saturday 29th February 2020

Vue de Toulouse

isdaT beaux-arts, cour d'Honneur

isdaT beaux-arts, verrière

isdaT beaux-arts, façade © Franck Alix

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines © Franck Alix

Studios de danse Saint-Pierre des Cuisines

Auditorium et studios de danse Saint-Pierre des Cuisines © W-Architectures

CRR de Toulouse, annexe de la Vache

Vernissage de lfjdeulfihxzukftikggrrehmd, exposition des diplômé·es DNSEP 2019 © Franck Alix

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

présentation

L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié aux arts plastiques, au design, au design graphique, à la musique et à la danse.
Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les projets et les cursus, des projets de collaborations.
Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateur·trices, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.

spécificités

L’institut supérieur des arts de Toulouse forme des artistes, créatrices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futur·es auteur·trices, interprètes et enseignant·es trouveront à l’isdaT des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie professionnelle et sociale.

L’isdaT affirme aussi l’importance des pratiques collaboratives et interdisciplinaires dans le déploiement des savoirs et savoir-faire de plus en plus mobilisés dans les cultures contemporaines. Les créateur·trices sont de plus en plus amené·es à « faire eux-mêmes » mais aussi à « savoir faire avec d’autres », quelles que soient leurs pratiques. Cette approche collaborative se développe au sein de nos formations et donne lieu dès 2019-2020 à une formation expérimentale, Le Labo, basée sur une pédagogie de projets artistiques associant des pratiques diverses.

L’isdaT s’inscrit dans un vaste réseau local, national et international qui lui donne une grande capacité de partenariats, et offre ainsi aux étudiant·es un ancrage et une mobilité de première importance. Avec les cours extérieurs, l’isdaT permet à toutes les personnes de tous les âges de pratiquer et de se perfectionner dans le champ des arts plastiques. Par ailleurs, l’isdaT propose de la formation continue principalement dans les domaines de la musique et de la danse, et projette de développer de nouvelles offres dans les autres domaines. En évoluant, l’isdaT prépare ses étudiant·es aux métiers et aux enjeux de demain, tout en étant fortement ancré dans sa riche histoire.

missions d’un établissement d’enseignement supérieur culture

  • Organisation des études supérieures artistiques en 3 cycles et délivrance de diplômes nationaux ;
  • Mise en œuvre de projets de recherche (colloques, journées d’études, séminaires, partenariats internationaux, éditions) ;
  • Production et diffusion dans et hors les murs (expositions, spectacles, concerts..) en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels ;
  • Relations internationales (mobilité des étudiants et des enseignants, partenariats internationaux) ;
  • Insertion professionnelle des diplômés.

diplômes délivrés

  • Diplôme National d’Art (bac +3) dans les options art, design et design graphique, valant grade de Licence,
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5) dans les options art, design et design graphique, valant grade de Master 2.
  • Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien : bac +3,
  • Diplôme d’État de professeur de musique : bac +3,
  • Diplôme d’État de professeur de danse : bac +2,
  • Master orgue : bac +5.

effectifs isdaT 2019-2020

  • 311 étudiant·es en art, design ou design graphique,
  • 400 élèves inscrit·es aux cours publics en arts plastiques,
  • 120 étudiant·es en musique ou danse,
  • 100 stagiaires en formation continue non-diplômante ou candidat·es VAE.

gouvernance

L’isdaT est géré par un Conseil d’Administration présidé par Catherine Blanc, conseillère municipale déléguée de la Ville de Toulouse, chargée de mission à la culture. Le conseil d’administration délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement et notamment sur les orientations générales de la politique de l’établissement, le règlemens des études, le règlement intérieur, le budget et compte financier, etc. Sa composition est inscrite dans les statuts de l’établissement.

Le Conseil des Études et de la Vie Étudiante se réunit tous les 3 mois et aborde les questions liées à la pédagogie de l’établissement, à la vie étudiante, au projet d’école et de sa mise en œuvre. La composition du conseil est fixée par les statuts et associe, outre l’équipe de direction, des représentants des partenaires institutionnels, des enseignants, des assistants, des étudiants et du personnel non-enseignant.

Le Conseil Scientifique est un organe consultatif commun de l’isdaT. Sa composition est inscrite dans les statuts de l’établissement. Il est composé de représentants d’enseignants et d’étudiants, ainsi que de personnalités extérieures. Le Conseil est consulté sur les programmes de formation, les projets de recherche et les projets de modifications ou de création de diplômes.

Le Comité Technique est compétent en matière d’organisation et de fonctionnement des services, de la formation des personnels, d’hygiène et sécurité, de conditions de travail et de la politique des ressources humaines. Il se réunit trois fois par an.

  • calendrier
  • Journées Portes Ouvertes 2020 : vendredi 28 et samedi 29 février 2020
isdaT beaux-arts, façade © Franck Alix

isdaT beaux-arts, façade © Franck Alix

Vue de Toulouse

Vue de Toulouse

CRR de Toulouse, annexe de la Vache

CRR de Toulouse, annexe de la Vache

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines © Franck Alix, isdaT Toulouse

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines © Franck Alix

Auditorium et studios de danse Saint-Pierre des Cuisines © W-Architectures

Auditorium et studios de danse Saint-Pierre des Cuisines © W-Architectures

Studios de danse Saint-Pierre des Cuisines, isdaT Toulouse

Studios de danse Saint-Pierre des Cuisines

isdaT beaux-arts, cour d'Honneur

isdaT beaux-arts, cour d'Honneur

isdaT beaux-arts, verrière

isdaT beaux-arts, verrière

isdaT beaux-arts, Palais des arts © Franck Alix

isdaT beaux-arts, Palais des arts © Franck Alix