Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

foire aux questions

futur·es étudiant·es

professionnel·les

public extérieur


futur·es étudiant·es


Quels diplômes et options sont proposés à l’isdaT ?

L’isdaT est un établissement public d’enseignement supérieur. Ses diplômes sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification (diplômes reconnus par l’État).

Nous proposons 5 domaines d’études : art, danse, design, design graphique et musique.

Nota bene : l’isdaT offre également des cours publics enfants, adolescent·es et adultes en arts plastiques, mais cette formation ne dispense pas de diplôme, et ne saurait être reconnue comme une préparation aux concours d’entrée en école d’art et de design.

art, design et design graphique

  • DNA (Diplôme National d’Art — bac+3, valant grade de Licence).
  • DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — bac+5, valant grade de Master 2).

danse

L’isdaT propose également une préparation à l’EAT (Examen d’Aptitude technique) en option jazz et contemporain. La formation EAT peut-être couplée avec une première année de licence mention arts du spectacle parcours danse en partenariat avec le CRD de Montauban et l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J).

musique

  • DE (Diplôme d’État — bac+3) de professeur de musique + DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) en formation musicale, direction d’ensembles vocaux et musiques traditionnelles.
  • DE (Diplôme d’État — bac+3) de professeur de musique en accompagnement danse, en partenariat avec l’unité danse de l’isdaT.
  • DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien — bac+3), options artiste-interprète, pédagogie (cursus articulé DE+DNSPM) et, en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, préparation au métier d’orchestre et direction d’orchestre.
    Les spécialités proposées sont musique classique (violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, guitare, piano, piano-accompagnement, harpe, orgue, clavecin, percussions, saxophone, chant) et musiques actuelles (tous instruments et chant).
  • Master orgue (Master Interprétation musicale délivré conjointement par l’Université Toulouse — Jean Jaurès et l’isdaT — bac+5).

Quelle est la durée de la formation ?

art, design et design graphique

La formation se déroule en 3 ans pour le DNA (Diplôme National d’Art — bac+3), puis en 2 ans pour le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — bac+5).

danse

L’isdaT propose également une préparation à l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) en 1 an. L’EAT permet ensuite de passer le concours pour entrer en formation DE ou DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur — diplôme non proposé à l’isdaT).

musique

  • Le DE (Diplôme d’État) de professeur de musique et le double cursus DE + DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) se préparent sur 3 ans.
  • Le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) se prépare sur 3 ans, ou 4 ans si formation DE + DNSPM + licence.
  • Le Master orgue se prépare en 2 ans (après un DNSPM ou un Bachelor).

Quel est le coût de la formation ?

art, design et design graphique

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 400 euros (250 euros pour les boursiers) pour une année d’étude.

danse

  • DE de professeur de danse : le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 360 euros pour une année d’étude.
  • Prépa EAT : le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 220 euros, auxquels il faut ajouter les frais de scolarité au CRD de Montauban.

musique

  • DE de professeur de musique : le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 220 euros pour une année d’étude (+ coût inscription à l’Université Toulouse — Jean Jaurès).
  • DNSPM : Le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 280 euros pour une année d’étude (+ coût inscription à l’Université Toulouse — Jean Jaurès).
  • Master orgue : le montant des frais de scolarité pour l’année 2021-2022 s’élève à 565 euros pour une année d’étude (+ coût inscription à l’Université Toulouse — Jean Jaurès).

cours publics arts plastiques

  • enfants & adolescent·es : 300 euros pour une année.
  • adultes : 600 euros pour une année, ou 300 euros pour les demandeurs et demandeuses d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les étudiant·es.

Peut-on étudier à l’isdaT en alternance, ou suivre les cours par correspondance ou à distance ?

L’isdaT ne propose pas de formation en alternance, et l’ensemble des enseignements se déroule en présentiel.

Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire actuelle, certains cours se font à distance.

Je souhaite m'inscrire en art, vais-je étudier avec des musicien·nes ou des danseur·euses ?

Les différentes disciplines proposées à l’isdaT peuvent se croiser sur certains temps de formation.

Il existe des enseignements transdisciplinaires, par exemple le cours « On danse ?! » en année 1 art, design et design graphique, qui propose des temps d’expérimentation communs avec la formation danse (voir le livret de l’étudiant·e en art, design et design graphique, page 78). Certains workshops sont également ouverts aux étudiant·es de différentes disciplines.

Enfin, PLEXUS Lab, mis en place en 2019, est un lieu et un temps d’expérimentations et d’échanges mais aussi de partage de connaissances, d’influences et d’envies, permettant une rencontre privilégiée et une émulation entre les étudiant·es en art, en design, en design graphique, en musique et en danse. Grâce à un suivi pédagogique d’enseignant·es et par l’invitation d’artistes spécialistes d’une ou plusieurs disciplines, l’objectif est de faciliter le lien entre les étudiant·es des différentes spécialités, d’assurer une certaine fluidité dans le processus de création mais aussi d’élargir au maximum la réflexion autour d’un projet commun.

Puis-je étudier plusieurs disciplines en même temps au sein de l’isdaT (par exemple art et danse) ?

Il n’est pas possible d’étudier différentes disciplines sur un même temps de formation.

Un·e étudiant·e qui souhaiterait suivre une formation en art et en danse devra choisir une seule de ces deux disciplines, mais pourra, à la fin de sa formation, passer le concours / l’examen d’entrée d’une autre discipline de son choix.

Les différentes disciplines se croisent néanmoins sur certains temps de formation (voir la question Je souhaite m’inscrire en art, vais-je étudier avec des musicien·nes ou des danseur·euses ?).

Je souhaite étudier à l’isdaT, que dois-je faire ?

L’admission à l’isdaT se fait uniquement par voie de concours, d’audition ou d’examen, quel que soit le domaine d’étude choisi. Les concours ou examens d’entrée et d’admission en cours de cursus sont organisés chaque année.

Vous pouvez consulter les conditions d’admission et le calendrier de chaque concours ou examen sur les pages « admissions » de chacune de nos formations — admission en année 1 ou en cours de cursus en art, design et design graphique, DE de professeur de danse, préparation à l’EAT, DE de professeur de musique, DNSPM et master orgue.

Nota bene : l’isdaT fait partie de la liste des établissements référencés sur le site Parcours Sup, mais l’inscription aux concours ou examens d’entrée est indépendante et n’entre pas en ligne de compte pour saisir des vœux.

J’étudie actuellement dans une autre école d’art et/ou de design, existe-t-il une passerelle pour vous rejoindre ?

Pour nous rejoindre en cours de cursus, il est nécessaire de se présenter devant une commission d’admission en 1er ou en 2e cycle, et pouvoir justifier des crédits européens (ECTS) correspondants au niveau d’intégration demandé.

Les commissions d’admission en cours de cursus sont organisées chaque année : après une présélection des dossiers, les candidat·es sont invité·es à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement.

Vous pouvez consulter les conditions d’admission et le calendrier des commissions d’admission ici.

Je suis étudiant·es étranger·es et je souhaite venir étudier à l’isdaT, que dois-je faire ?

inscription classique

Pour une inscription en année 1 ou en cours de cursus, il faut justifier des diplômes ou crédits universitaires demandés selon les formations. Pour les candidat·es étranger·es hors communauté européenne, une reconnaissance de diplôme doit être effectuée auprès du CIEP et le Centre Enic-Naric France en amont de la candidature (voir la question Quelle formation est nécessaire pour intégrer l’isdaT ?).

Il faut par ailleurs répondre à certaines conditions supplémentaires selon les formations (justificatifs traduits des diplômes étrangers, visa ou carte de séjour valide, attestation de niveau de langue française…). Plus d’informations sont disponibles sur les pages « admissions » de chacune de nos formations — admission en année 1 ou en cours de cursus en art, design et design graphique, DE de professeur de danse, préparation à l’EAT, DE de professeur de musique, DNSPM et master orgue.

Erasmus+

Chaque année, l’isdaT accueille un nombre important d’étudiant·es étranger·es dans le cadre du programme européen Erasmus, en sus de celles et ceux inscrit·es dans les cursus.

Est-ce que les cours sont donnés en anglais ?

L’enseignement à l’isdaT est dispensé en français.

Les étudiant·es étranger·es doivent maîtriser le français pour suivre les cours. Une attestation de niveau de langue française peut-être exigée lors de l’inscription (voir les conditions d’admissions de chacune de nos formations).

Quelle formation est nécessaire pour intégrer l’isdaT ?

art, design et design graphique

L’entrée en école d’art et de design se fait sur concours d’entrée, la seule condition étant d’avoir le bac, peu importe la filière, le parcours ou les options choisies.
Il est possible de passer le concours durant l’année de terminale. L’admission se fera alors sous réserve de l’obtention du baccalauréat. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique.

Si aucune formation artistique n’est exigée, il est demandé de présenter un portfolio de réalisations et productions artistiques (personnelles et/ou réalisées en cours) lors de l’entretien avec le jury.

danse

  • DE de professeur de danse : il faut être titulaire de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) ou du DEC (Diplôme d’Étude Chorégraphique) dans la discipline choisie, ou être dispensé de cet examen.
  • prépa EAT : un niveau technique est exigé (contacter danse@isdat.fr pour plus d’informations).

musique

  • DE de professeur de musique et DNSPM : le concours est ouvert aux candidat·es titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence, et d’un DEM (Diplôme d’Études Musicales) ou DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle) de musique.
  • master orgue : les candidat·es doivent posséder un DNSPM (ou l’équivalent) et une Licence. Il est possible de faire une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement.

Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire à l’isdaT ?

Il n’existe pas de limite d’âge pour s’inscrire en formation initiale à l’isdaT, quel que soit le domaine d’étude (art, danse, design, design graphique ou musique).

Combien de fois puis-je passer le concours ou examen d’entrée ?

Il n’existe pas de limite, les candidat·es peuvent donc passer le concours, examen ou audition d’entrée autant de fois qu’il·elles le souhaitent, quel que soit le domaine d’étude (art, danse, design, design graphique ou musique).

Néanmoins, pour le concours d’entrée en art, design ou design graphique, les candidat·es ne peuvent passer qu’un seul concours par an, les concours de chaque option se déroulant en même temps.

Existe-t-il des bourses pour les étudiant·es ?

L’isdaT est un établissement public d’enseignement supérieur. À ce titre, les étudiant·es âgé·es de moins de 28 ans peuvent prétendre aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Pour les étudiant·es en difficulté, l’isdaT dispose d’un fond d’aide exceptionnel (prendre contact avec le secrétariat pédagogique).

L’isdaT dispose-t-elle de logements ou d’un restaurant universitaire ?

Non, l’isdaT ne dispose ni de logements pour les étudiant·es, ni de restaurant universitaire.

Les étudiant·es de l’isdaT peuvent faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS, lors de la constitution de leur dossier social étudiant. Il n’est pas indispensable d’être boursier pour effectuer cette demande. Il existe plusieurs cités et résidences universitaires à Toulouse gérées par le CROUS. Les étudiant·es étranger·es primo arrivant·es doivent effectuer leur demande de logement universitaire auprès du secrétariat pédagogique.

De même, l’isdaT est membre de l’UFTMP (Université Fédérale Toulouse — Midi-Pyrénées), et les étudiant·es peuvent utiliser les restaurants universitaires de Toulouse sur présentation de leur carte étudiante. Aussi, l’isdaT travaille actuellement sur un projet de cafétéria qui verra le jour prochainement.

À quels métiers puis-je accéder après une formation à l’isdaT ?

La formation à l’isdaT, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire émerger des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

Retrouvez la liste (non exhaustive) des différents type d’emploi auxquels peuvent prétendre nos diplômé·es sur notre site : art, design et design graphiquemusique et danse.

Y a-t-il des stages durant la formation ?

Les stages font partie des cursus de l’isdaT. L’institut favorise les stages à l’étranger ou dans des structures professionnelles. Afin de financer les frais de voyage et de séjour en mobilité de stage Erasmus +, les étudiant·es peuvent obtenir une bourse issue de ce programme.

art, design et design graphique

Les stages en milieu professionnel permettent aux étudiant·es de confronter leurs acquisitions à la réalité du monde artistique : festivals, centres d’art, galeries, ateliers d’artistes, studio de designers graphiques, éditeurs, cabinet d’architectes, entreprises… Par ailleurs, l’isdaT initie ou accompagne le développement de projets hors les murs d’étudiant·es dans différents contextes urbains, sociaux et professionnels.

L’étudiant·e doit réaliser une première période de stage de courte durée obligatoire en année 3. En année 4, le stage sera soit obligatoire soit conseillé selon les options. En dehors de ces périodes de stage obligatoires, les étudiant·es peuvent effectuer des stages tout au long de leur formation, avec une restriction pour les 1re année qui n’auront que les vacances scolaires pour effectuer un stage, sous réserve d’acceptation par le directeur des études et le·la coordonnateur·trice d’option.

danse

Le DE de professeur de danse offre des stages en milieu professionnel dans le cadre de la formation à la pédagogie : mises en situation auprès d’élèves de conservatoires et d’écoles de danse de la région et d’élèves d’écoles maternelles et élémentaires.

musique

  • Le DNSPM offre, durant le cursus, des mises en situation ainsi que des stages en milieu professionnel. Ces stages portent sur les modalités de la pratique professionnelle sur scène et en coulisses (simulation d’audition, répétitions, concerts, enregistrement, régie, administration, communication).
  • Le DE de professeur de musique comporte, en complément des stages pédagogiques de tutorat, des ateliers de pratique pédagogique en groupe avec des élèves-sujets du conservatoire de Toulouse.

Puis-je faire une pause (césure) durant mes études à l’isdaT ?

En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018, l’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite « de césure ». Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.

La césure peut prendre 4 formes :
— une formation dans un domaine différent de la formation d’inscription d’origine ;
— une expérience en milieu professionnel ;
— un engagement de service civique ;
— un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e.

La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus.

art, design et design graphique

La césure est accessible en second cycle, à l’issue de la 3e année ou entre la 4e et
la 5e année, sous réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.

danse

La césure est accessible à l’issue de la 1re année, sous réserve de l’obtention de
cette dernière.

musique

La césure est accessible à l’issue de la 1re année ou entre la 2e et la 3e année, sous
réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.

Je veux étudier un semestre à l’étranger durant ma formation, est-ce possible ?

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’isdaT dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages. Ces séjours sont effectués au cours de l’année 2 (en musique et danse) ou 4 (en art, design et design graphique).

Les étudiant·es peuvent bénéficier des bourses d’étude dans le cadre du programme Erasmus + de l’Union Européenne, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, du ministère de la Culture et de la Région Occitanie. Sur certaines destinations internationales bénéficiant de conventions, l’isdaT accompagne financièrement une partie du coût du voyage.

Puis-je avoir un emploi d'appoint pendant mes études ?

art, design et design graphique

Les étudiant·es peuvent exercer une activité salariée en parallèle de leurs études. Il conviendra dès lors que l’étudiant·e s’engage, auprès de ses enseignant·s, à respecter son emploi du temps et qu’il·elle fournisse au secrétariat pédagogique un contrat de travail.

danse

Les étudiant·es peuvent exercer une activité salariée en parallèle de leurs études, uniquement en dehors des temps de cours (à partir de 17h du lundi au vendredi, et les week-ends).

musique

Les étudiant·es peuvent exercer une activité salariée en parallèle de leurs études, à temps partiel et dans la mesure où cela n’empiète pas sur les temps de cours.


professionnel·les


Je suis professionnel·le et souhaite me former ou passer un diplôme, que propose l’isdaT ?

inscription classique

Il n’existe pas de limite d’âge pour s’inscrire en formation initiale à l’isdaT, quel que soit le domaine d’étude — art, danse, design, design graphique ou musique (voir la question Quelle formation est nécessaire pour intégrer l’isdaT ?).

VAE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est définie dans la Loi du 17 janvier 2002 qui reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certification de qualification (…) enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles.

Il est possible de présenter les épreuves des DNA et DNSEP en art, design ou design graphique, le DE de professeur de musique et le DE de professeur de danse dans le cadre de la VAE, sans limite d’âge et sans conditions de nationalité.

PLEXUS

L’isdaT propose depuis 2020 une nouvelle formation non diplômante, PLEXUS, adressée à des artistes, créateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

La formation se déroule sur six mois, de janvier à juin, quatre jours par semaine (durée totale d’environ 700 heures), à Toulouse au sein de l’isdaT et en partenariat avec différents lieux culturels notamment le CRAC Occitanie à Sète (Centre Régional d’Art Contemporain) et le Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau. Le temps est réparti entre workshop, cours spécifiques, résidences en immersion, travaux personnels et collectifs.

formation continue musique & danse

Dans la continuité de son offre de formation initiale, l’isdaT a à cœur d’accompagner les professionnel·les de la danse et de la musique tout au long de leur carrière, tant dans le développement de leurs compétences que pour le maintien de leur employabilité.

  • formation continue diplômante : les DE (diplômes d’État) de professeur de musique et de professeur de danse sont accessibles en formation continue.
  • formation continue qualifiante : l’isdaT propose des modules de formation qualifiante en musique, en danse et dans les thématiques transverses. Ces modules sont destinés à tous les artistes-enseignant·es souhaitant développer leur culture profes­sionnelle et approfondir ou élargir l’éventail de leurs connaissances et compétences dans leurs métiers respectifs. Cette formation professionnelle continue est également adaptée aux candidat·es à la VAE souhaitant consolider leurs acquis en amont de la procédure, comme à ceux ayant obtenu une validation partielle et souhaitant se représenter devant le jury.
    Pour certains modules de formation, l’isdaT propose un partenariat avec le CNFPT, centre de référence pour les agents territoriaux.

Les formations de l’isdaT sont-elles accessibles dans le cadre de la formation continue ?

Dans la continuité de son offre de formation initiale, l’isdaT a à cœur d’accompagner les professionnel·les de la danse et de la musique tout au long de leur carrière, tant dans le développement de leurs compétences que pour le maintien de leur employabilité.

  • formation continue diplômante : les DE (diplômes d’État) de professeur de musique et de professeur de danse sont accessibles en formation continue.
  • formation continue qualifiante : l’isdaT propose des modules de formation qualifiante en musique, en danse et dans les thématiques transverses.

Plus d’informations sur la page Formation Continue musique et danse.

Je suis professionnel·le et souhaite ouvrir ma pratique à d'autres disciplines, que propose l’isdaT ?

L’isdaT propose depuis 2020 une nouvelle formation non diplômante, PLEXUS, adressée à des artistes, créateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

La formation se déroule sur six mois, de janvier à juin, quatre jours par semaine (durée totale d’environ 700 heures), à Toulouse au sein de l’isdaT et en partenariat avec différents lieux culturels notamment le CRAC Occitanie à Sète (Centre Régional d’Art Contemporain) et le Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau. Le temps est réparti entre workshop, cours spécifiques, résidences en immersion, travaux personnels et collectifs.

Je suis professionnel·le et souhaite travailler avec des étudiant·es de l’isdaT, comment transmettre une offre de stage, un appel à candidatures ?

Pour toute proposition de stage ou offre d’emploi, vous pouvez envoyer votre offre aux secrétariats pédagogiques :

art, design et design graphique

Beatrix Villeneuve, beatrix.villeneuve@isdat.fr.

danse

Marie-Laure Vanderbeken, danse@isdat.fr.

musique

Soizic Burckhart, soizic.burckhart@isdat.fr.

Ces offres seront transmises aux différentes directions des études, et pourront ensuite être diffusées auprès des étudiant·es et/ou diplômé·es de l’isdaT.

Je suis professionnel·le et souhaite monter un partenariat avec l’isdaT, comment faire ?

L’isdaT noue des partenariats avec de nombreuses structures issues du secteur de l’enseignement et de la formation, du milieu artistique et culturel, ou encore avec des entreprises.

Pour toute proposition de partenariat, vous pouvez contacter Clémence Fraysse, responsable du pôle développement, clemence.fraysse@isdat.fr.

Retrouvez la liste (non exhaustive) de nos partenaires actuels sur notre site.

Vous pouvez également nous soutenir en choisissant de nous verser la taxe d’apprentissage, qui nous permet de renforcer nos activités de développement pédagogique et de maintenir un haut niveau d’enseignement multidisciplinaire pour les étudiant·es. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Alain Gonzalez, directeur administratif et financier, alain.gonzalez@isdat.fr.


public extérieur


Est-ce que l’isdaT propose des cours publics ?

L’isdaT offre des cours publics enfants, adolescent·es et adultes uniquement en arts plastiques. À titre d’initiation ou de perfectionnement, ces cours permettent d’acquérir et de développer une pratique artistique plastique.

Nota bene : cette formation ne dispense pas de diplôme, et ne saurait être reconnue comme une préparation aux concours d’entrée en école d’art et de design. La carte délivrée aux personnes inscrites ne donne pas droit au statut d’étudiant, mais permet l’accès à la bibliothèque de l’isdaT.

Les inscriptions se font au mois de juin, pour l’ensemble de l’année scolaire à venir (de fin septembre à début juillet).

coût + durée hebdomadaire

  • enfants & adolescent·es : 300 euros pour une année.
    1h30 par semaine le mercredi après midi, ou les mardi, mercredi et jeudi soir (hors vacances scolaires).
  • adultes : 600 euros pour une année, ou 300 euros pour les demandeurs et demandeuses d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les étudiant·es.
    2h ou 4h, les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi (hors vacances scolaires).

Puis-je assister en auditeur ou auditrice libre aux cours et évènements de l’isdaT ?

Il n’est pas possible d’assister aux cours en tant qu’auditeur ou auditrice libre.

En revanche, l’isdaT propose chaque année une programmation d’évènements ouverts au public : conférences, séminaires, rencontres, concerts, spectacles, journées d’études… Il est également possible d’assister à certaines masterclass musique en tant que spectateur ou spectatrice.

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur notre site. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les informations de l’isdaT.