Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT

Samuel Aden

du 2 au 6 mars 2020

workshops

workshop art et design
20 étudiants — salle 203

Workshop ouvert aux étudiant·es en années 2 à 5 toutes options.


Que veut dire : vivre dans un monde en abondance ?

Définition : abondance

Qui est disponible ou qui produit en grande quantité (produit de la nature). Qui est de nature expansive jusqu’à la prolixité (une personne).

1. Qui est en abondance.

Moissons abondantes. Prendre une nourriture abondante. La récolte avait été peu abondante à cause de la sécheresse. Verser des larmes abondantes. Le minerai de fer est abondant en ce pays. D’abondantes aumônes.

2. Qui a en abondance.

Pays abondant en toute chose. Maison abondante en richesses. Province abondante en blé. Îles abondantes en pâturages. Et de quelque façon que l’on me considère, Abondante en richesse ou puissante en crédit, Je demeure toujours la fille d’un proscrit, CORNEILLE, Cinna, I, 2.

3. Absolument. Source abondante.

Eux [les pauvres] dont les jours les plus abondants seraient pour vous des jours d’austérités, MASSILLON, Jeûne.

… je suis né(e) dans… les Îles Fortunées où les récoltes se font sans semailles ni labour. Travail, vieillesse et maladie y sont inconnus ; on ne voit aux champs ni asphodèles, ni mauves, ni scilles, lupins ou fèves, ni autres plantes communes ; mais de tous côtés y réjouissent les yeux et les narines le moly, la panacée, le népenthès, la marjolaine, l’ambroisie, le lotus, la rose, la violette, l’hyacinthe, tout le jardin d’Adonis. Naissant dans de telles délices, je n’ai point salué la vie par des larmes, mais tout de suite j’ai ri à ma mère. Je n’envie point au puissant fils de Cronos sa chèvre nourricière, puisque je m’allaitai aux mamelles de deux nymphes très charmantes : l’Ivresse, fille de Bacchus, et l’Ignorance, fille de Pan.
Extrait de L’éloge de la folie d’Erasme.

Comment générer abondance selon un besoin commun à la collectivité de l’institut ?


Franco-somalien, Samuel Aden est né à Vitry-sur-Seine en 1986. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il partage son activité entre installations expérimentales, recherche en design, installations de danse contemporaine, musique contemporaine, mais aussi programmes de recherches appliquées. Depuis quelques années un ensemble de projets a pris une place particulière dans sa production avec une problématique commune : l’écoute.

“Écouter Autrement” est un projet qui s’est construit autour d’une réflexion holistique et phénoménologique sur l’écoute. Les dispositifs d’écoute polysensorielle issus de ses recherches sont des vecteurs d’exploration et de découvertes sonores et sensibles.

Aujourd’hui sa recherche “Écouter Autrement” a été acquise par la Philharmonie de Paris dès son inauguration en janvier 2015. Ces outils de perception tactile et sonore sont désormais en utilisation permanente dans les ateliers pédagogiques d’éveil musical de la Philharmonie de Paris. En 2018, le Musée de la Musique de Paris fait l’acquisition de l’installation Silence en Mi Majeur pour sa collection permanente.

  • Linkedin isdat

Site de Gizeh, Le Caire, hiver 2012 © Samuel Aden