Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Re-former le supermarché

du 26 au 30 nov. 2018

workshops

Université Toulouse — Jean Jaurès

Worshop pour les étudiants du Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires de l’Université Toulouse — Jean Jaurès et du studio Design et Environnement de l’institut supérieur des arts de Toulouse, proposé suite à la journée d’études du 16 novembre.

L’émergence de supermarchés coopératifs ces dernières années apparaît comme le signe d’une remise en question des modèles dominants de la grande distribution et d’un “fournir sans fin”. Souvent laissé à la charge des ingénieurs, l’allure des espaces d’approvisionnement n’aura été que peu traitée par les architectes et les designers. Or, la modification du fonctionnement appelle une mise en forme particulière de ces espaces, mise en forme qui participerait d’un rapport à la consommation plus raisonné.

Comment consommer aujourd’hui alors que le modèle du supermarché devient obsolète et inadapté aux nouveaux impératifs sociaux, écologiques et économiques ? Comment le designer industriel peut accompagner l’émergence de nouvelles pratiques de consommation ?

Récupérer, réutiliser, recycler. S’adapter, s’organiser, s’écouter. Militer, agir, consommer autrement. Penser, créer, designer.


Après avoir obtenu un Bachelor (produit) à l’ESAD de Reims, un Bachelor (design industriel) à l’ECAL (Lausanne, Suisse) et effectué des stages chez les 5.5 Designers, David Dubois, Adrien Rovero et Big Game, Charlotte Talbot part s’installer à Munich. Après sept années à travailler dans le bureau de Konstantin Grcic, elle crée en 2018 son propre studio : Atelier Charlotte Talbot. Elle travaille avec des entreprises internationales et développe ses deux labels Praktifant et Super Ceramics.

  • Linkedin isdat

Atelier Charlotte Talbot