Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Code vs Art, Graphisme, Design, Architecture & Ville : “exploser les codes”, POEP’UP et la Compagnie du Code

du 18 au 22 fév. 2019

workshops

workshop design
12 étudiants — salle 206 et 62 rue Matabiau, Toulouse 

Workshop ouvert aux étudiants en années 2 à 5 option design.

L’association POEP’UP et la Compagnie du Code proposent aux étudiants d’imaginer la rencontre du code créatif avec l’Art, le Graphisme, l’Architecture et la Ville. Le workshop aura pour cadre “la Place du c0de”, nouveau local de la Cie du Code, étendu à sa vitrine, la façade de son immeuble et le parvis offert par la place Roquelaine. 

Les propositions, développées sur place et en interaction avec les usagers et/ou membres de la Cie du Code, auront pour objectifs :

  • de définir collectivement les nouveaux usages, les transformations et la plasticité du lieu occupé par un collectif à géométrie variable, à partir des projets présents et à venir,
  • d’envisager des modes de communication et d’expression du lieu vers l’extérieur, et des modes de perception du lieu, de ses missions et usages, depuis l’extérieur par les habitants, visiteurs et partenaires,
  • d’interroger l’esthétique et la fonctionnalité du lieu. 

Le travail en cours sur la nouvelle identité visuelle de la Compagnie du Code viendra nourrir les réflexions des étudiants. Ce workshop donnera lieu à une restitution festive prétexte à l’ouverture officielle au public de la Place du c0de.

Co-fondateur de l’association POEP’UP, Thomas Lequoy est architecte et enseignant chercheur à l’ENSA-LRA de Toulouse. Il animera le workshop aux côtés de l’équipe de la Compagnie du Code (Valérie Letard, Carl Hurtin, Rémi Hertrich et Mika Slayki).


POEP’UP — Pour des Œuvres et des Projets Urbains Populaires — est une association créée autour de l’objectif d’impliquer tous les publics dans la programmation, la conception, et la construction des espaces où ils vivent. Issue d’une recherche-action visant à expérimenter l’ouverture de la profession d’architecte à la société civile, elle propose d’inventer de nouveaux modes de conception ouverts à la rencontre et à l’interaction de tous. 

La Compagnie du Code a de son côté vocation à initier à la pensée informatique en passant par l’acculturation au code. Coopérative constituée d’informaticien·nes, chercheurs·euses, enseignant·es, animateurs·trices, artistes qui agit par le jeu, l’expérimentation et la valorisation : ateliers, stages, événements, formations d’éducateurs·trices. La Cie du code est un collectif qui souhaite diversifier ses points d’entrée, de sensibilisation, pour toucher un public plus large et pluriel à l’image de la société.

  • Linkedin isdat