Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Le plein & le vide, Franck Fontana

du 25 au 29 mars 2019

workshops

workshop design
année 1 — 20 étudiants
salle 105

Envisager le vide comme un moyen d’investir la matière : creuser, découper, courber sont autant d’actions permettant de contenir, déployer, assouplir, rendre transparent… Appliquée à une sélection de matériaux, cette démarche aura pour objectif de révéler de nouvelles qualités plastiques et d’en imaginer leurs usages singuliers.

Formé à l’ENSCI — Les Ateliers, Franck Fontana est un designer intervenant dans les domaines de la création de produit et mobilier, de l’aménagement et de la scénographie.

Après une première expérience au sein de l’agence Antoni Arola à Barcelone il fonde son propre studio en 2005. Il collabore entre autres avec le designer Sébastien Cordoléani de 2006 à 2009 et co-fonde la société Orée en 2012.

Il conçoit des objets et mobilier pour Ricard, Tolix, Opinel, Audi, La manufacture de Sèvres ainsi que l’éditeur Toulousain Design Pyrénées. Il collabore également avec des artisans et centres de recherche sur des projets plus prospectifs (le LCA-CATAR à Toulouse, la confiserie Papabubble à Barcelone, l’ESAT Micocoulier à Sorède).

Il réalise des projets de scénographie d’exposition pour la ville de Montauban et intervient depuis 2005 au sein de formations d’Arts appliqués (master Université Toulouse – Jean Jaurès, DSAA Lyçée Rive Gauche à Toulouse, ISCID à Montauban).

Partisan d’un design simple, efficace et accessible faisant la part belle aux matières, aux savoir-faire artisanaux et industriels, il envisage le projet comme l’occasion de transformer la contrainte en inspiration, l’usage en plaisir, la simplicité en essentiel.

Sa démarche est primée par le grand prix du festival Design Parade et les Audi Talents Awards en 2007. Il est également lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto) en 2008.

  • Linkedin isdat

Tabouret, Franck Fontana, collection Coup de scie, 2008, Design Pyrénées