Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

isdaT beaux-arts

*Ethertoff* / *römertopf* / *Chokotoff*
Collectif OSP

du 18 au 22 fév. 2019

workshops

workshop design graphique
15 étudiants — salle 306 & salle de l’horloge

Workshop ouvert aux étudiants en années 3 et 4 option design graphique.

Ethertoff est une plateforme web collaborative d’écriture et de design qui se veut simple d’utilisation, développée par OSP. Elle ressemble à un wiki, mais propose en plus l’édition en temps réel des contenus grâce à l’utilisation de l’éditeur de textes Etherpad. Elle permet de produire, avec autant d’amour, des publications sur le web et imprimées.

Juste une question : je pensais que c’était *Ethertopdf* et non *Ethertoff* mais je ne me rappelle plus pourquoi. Quel est le nom véritable ?

Et bien quelqu’un à mal orthographié *Ethertopdf* en *Ethertopf*, qui sonne comme *römertopf * et puis quelqu’un d’autre à compris *Ethertoff* comme *Chokotoff *. *Chokotoff* étant typiquement belge, j’ai pensé que le nom d’*Ethertoff* pourrait être le meilleur pour évoquer toutes ces références.

Durant ce workshop de cinq jours, nous découvrirons et adapterons cette plateforme afin de créer un espace éditorial permettant aux actuels et futurs étudiants de mettre en page, de publier et d’archiver leurs travaux de recherche. Ce système permettra de partager et de réagir à une production en cours, à travers notamment des outils de versions, commentaires et suggestions. Ce travail sera l’occasion d’explorer les possibilités de design et d’écriture offertes par les outils du web pour des productions hybrides écran-imprimé.


OSP écrit et dessine en utilisant uniquement des logiciels libres et open source. C’est une caravane de praticien·nes du graphisme provenant de divers domaines. Ils conçoivent, programment, recherchent et enseignent. Travaillant pour le print, le web et ses croisements, OSP questionne en particulier le rôle des outils numériques. Fondé en 2006 à Bruxelles dans le cadre de l’association Constant, Open Source Publishing rassemble 9 membres actifs. Venus de Belgique, de France et des Pays-Bas, ils publient l’ensemble de leurs fichiers sous licences Libres ou Open-source.

Antoine Gelgon est un designer attiré par les systèmes d’écritures, la typographie ainsi que par l’histoire et la philosophie des techniques. Sa pratique tente de rechercher et de valoriser dans les dialogues entre designer et son environnement, la singularité technique et les nouvelles formes d’expressivités qui en découle. Loin de vouloir réaliser des prouesses techniques, mais bien plus des transgressions dans les usages et des développements de méthodes combinatoires entre différents objets, il pense la technique comme matière réflexive, indispensable aux transmissions des savoirs et constitutions de communs. Il rejoint le collectif OSP en 2017 et cofonde la même année le groupe de designers Luuse.

Naviguant entre design graphique et programmation, Alexandre Leray s’intéresse à la relation entre outils numériques, pratiques du design et culture libre. Après des études de graphisme (Valence, 2004), il s’enrôle au Piet Zwart Institute (Rotterdam, 2007) où il apprend à détricoter et retricoter les médias numériques. Mais la rigueur gastronomique hollandaise le pousse à redescendre un peu plus au sud, à Bruxelles, terre d’exil culturel, où il élit finalement domicile, rejoignant en 2009 le collectif OSP.

  • Linkedin isdat