Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Workshop à Porto avec R2

du 24 au 28 nov. 2014

workshops

workshop design graphique, année 3 à Porto (Portugal)

workshop identités — découvertes : à Porto
« Nous proposons de créer un essai visuel sur l’identité d’un bâtiment de Porto conçu par l’architecte Siza Vieira. Le point de départ sera une présentation orale du bâtiment par un architecte/critique qui exposera sa lecture personnelle de cet espace. Le choix de ce “témoignage” sans image du bâtiment réel, aura, comme finalité d’élargir au maximum les propositions de création graphique dans cette première phase.

Après ce premier rendu, les étudiants visiteront à leur tour le bâtiment: cette démarche permettra la confrontation des premières productions graphiques issues de cette première approche avec leurs propres perceptions des lieux.

Les productions graphiques et le processus d’élaboration seront présentés sous forme de livre, en exploitant les possibilités de ce support, découpage en séquences, limites de la bi-dimensionnalité… Cette édition reprendra le processus, les images du concept et une présentation du système de signes identitaire créé pour l’espace proposé.

intervenants
R2 : Créé en 1995 par Lizá Ramalho et Artur Rebelo, R2 est un studio de design graphique basé à Porto. Ils  travaillent dans des domaines qui vont du livre à la scénographie d’exposition, en passant par l’écran et la signalétique de bâtiments. Cette variété de projets les amène à collaborer autant avec des architectes que des écrivains, des photographes ou des ingénieurs. Parallèlement, ils enseignent la typographie et le design graphique à l’université de Coimbra. Lizá Defossez Ramalho est directeur artistique et graphiste à R2 ; Artur Rebelo est directeur artistique et graphiste à R2 ; Filipa Namora est studio manager.

intervenants extérieurs
Professeur André Tavares, éditeur, critique de architecture et architecte.
Professeur José Bandeirinha, architecte et professeur à l’université de Coimbra. Commissaire de l’exposition Saal au musée Serralves.

  • Linkedin isdat