Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Dans les murs

isdaT spectacle vivant

Transmission de répertoire avec Régine Chopinot

du 5 au 9 déc. 2016

training courses

✘ du 5 au 9 décembre 2016 pour les danseurs
✘ du 7 au 9 décembre 2016 pour les musiciens
Studios de danse, 12 place Saint-Pierre, Toulouse
Réservé aux étudiants DE Danse contemporaine 1re année et quatre musiciens

“… EXQUIS #4 …” : Projet chorégraphique et musical de Régine Chopinot

Placé sous le signe de ce qui est “exquis” se révèle un support joyeux et fructueux pour vivre l’aventure du transdisciplinaire, ce qui traverse, ce qui nous traverse afin de se mettre à l’écoute de soi et de l’autre. Pièce ouverte inspirée par les jeunes artistes qui seront à même de prendre notre relai en musique, chant et danse !

Mettre à disposition des jeunes artistes toute une caisse à outils, très concrets, comme écouter, jouer avec son poids et le poids de l’autre, repérer l’espace et s’y placer, trouver toutes les articulations du corps pour le mobiliser selon certains moteurs, s’amuser avec les rythmes binaires et ternaires pour composer des leitmotive, activer l’imaginaire avec un vocabulaire imagé, donner les bons supports pour avancer et construire presque sans s’en rendre compte …

Durée 25 minutes

En 30 années de carrière, Régine Chopinot a vécu l’éclosion de la danse contemporaine. Elle a activement participé à l’écriture des deux premiers chapitres de l’histoire encore brève d’un art nouveau. Mais elle n’a jamais cessé de s’opposer au déroulement des deux suivants. Elle dirige de 1986 à 2008 le Centre Chorégraphique National de la Rochelle.

Elle collabore avec le couturier Jean-Paul Gauthier et confronte la danse contemporaine aux éléments et aux rythmes naturels aux sciences du corps anciennes et complexes, telles que le yoga. En 2008, elle créé une nouvelle structure, Cornucopiae-the independente dance porte, création et répertoire.

Depuis 2009, elle s’aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

 

  • Linkedin isdat