Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Topique

du 10 au 13 mai 2017

exhibitions

finissage samedi 13 mai 2017 — 18h, Espace Croix-Baragnon, Toulouse

Atelier Pas de repos pour les braves avec les étudiants de l’isdaT beaux-arts : Marine Bourlois, Charlotte Dalia, Thomas Demoulin, Laura El-Beze, Céleste Gand, Naraid Kuapunyakoon, Alexandre Lapostolle, Hélène Laurent, Marion Lebbe, Anouk Lejczyk, Valeria Leon, Caroline Marcellier, Léa Mercier, Claire Müller, Leslie Ritz, Gaël Sillère, encadrés par Françoise Goria et Thomas Sipp, professeurs.

L’exposition Topique rassemble 4 essais filmiques tournés dans 4 universités européennes, à Toulouse, Berlin, Urbino et Norwich et réalisés dans le cadre de l’atelier de recherche Pas de repos pour les braves de l’isdaT.

Cette exposition est l’occasion de réunir dans le même espace 4 architectures modernes témoignant d’une pensée utopique, de souligner les rapports entre portrait et architecture, de prendre en compte le flux, le déroulement d’un mouvement et symétriquement l’arrêt, la pose. Ce dispositif convie le spectateur à “monter” son propre agencement d’images et de durées, à vivre activement la co-présence appelée par les postures fortes des protagonistes.

Pas de repos pour les braves est un atelier de recherche qui propose aux étudiants en photographie et en vidéo de travailler collectivement et intensément sur un film.

Le projet a démarré à Toulouse à l’Université Toulouse — Jean Jaurès, et a pris la forme d’un film de 15 minutes montrant une dizaine de portraits d’étudiants. C’est la nature même de l’architecture moderniste qui a guidé la narration du film : l’horizontalité des constructions, les alternances de lumières et d’ombres, les nombreux couloirs et passages qui génèrent le flux d’étudiants et de visages, explorer les liens entre photo et vidéo, entre l’image fixe et le film. Un second film a été réalisé en mars 2013 à la Freie Universität de Berlin, avec le projet de continuer à explorer les relations entre l’architecture utopique du site et les étudiants qui l’activent aujourd’hui. Le troisième film a été tourné en 2014 à Urbino en Italie, sur le campus de l’Université Carlo Bo, en mettant à profit les nombreuses “vues” ménagées par le site. Enfin en 2015, le dernier opus de la série s’est déplacé à l’Université de l’East Anglia à Norwich en Angleterre. Les caractéristiques de l’architecture nous ont guidés vers des portraits d’étudiants, emboîtements entre photographie et vidéo, passé et présent, architecture et portrait.

L’année 2016-2017 a été consacrée à la conception et la réalisation de l’exposition Topique à l’Espace Croix-Baragnon.

Finissage dans le cadre du WEACT.
Parcours bus n°2 samedi 13 mai 2017
— 14h : départ du Musée des Augustins
— 15h30 : départ du BBB centre d’art
— 17h30 : départ du Pavillon Blanc
— 18h : arrivée à l‘Espace Croix-Baragnon et fin du parcours.
(inscription par e-mail : parcours@pinkpong.fr).

Horaires d’ouverture de l’exposition : du jeudi au samedi de 12h à 19h.

  • Linkedin isdat