Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

The Famous Five, lecture performance au Festival Extra !

du 7 au 10 sept. 2017

events

Extra ! festival des littératures hors du livre
du 6 au 10 septembre 2017 — Centre Pompidou, Paris

The Famous Five, lecture performance au Festival Extra !
Forum -1, Centre Pompidou, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
✘ le 7 septembre 2017, à 16h30 (30 min)
✘ le 8 septembre 2017, à 18h00 (30 min)
✘ le 9 septembre 2017, à 15h00 (30 min)
✘ le 10 septembre 2017, à 16h00 (30 min)

Pour le festival Extra ! le bureau éditorial The Famous Five (collectif issu du programme de recherche LabBooks) se propose d’activer chaque jour une lecture orale, les lectures supposant aussi l’activation d’éléments imprimés “para-textuels” et “para-opéraux”. Dans le programme de recherche LabBooks de l’institut supérieur des arts de Toulouse département beaux arts, consacré aux écritures éditoriales, ces écritures sont aussi bien textuelles que visuelles, graphiques, éditoriales. La publication est une étape et non une fin en soi, elle est un lieu pour le montage et l’assemblage de pratiques et d’écritures hétérogènes, elle est aussi une forme d’anticipation de formes à venir — à ad-venir, a re-venir. En 2017, Pour l’un dit, une publication dont la forme s’inspire de l’almanach et du calendrier, a été structurée sur l’idée du temps et de sa décomposition calendaire en années, mois, semaines, jours… Textes et images s’y entremêlent en fonction de cette structure singulière, chaque contenu étant ainsi projeté dans le temps, évoquant d’autres livres qui, en supposant diverses formes d’activation, induisent eux-mêmes des questions temporelles. Comme pour les éditions que nous observons, nous puisons dans nos propres publications comme dans des partitions pour aller vers de nouvelles formes. L’oralité dans sa relation à des gestes éditoriaux est une des pistes de recherche que nous souhaitons explorer de façon plus profonde.

The Famous Five se propose d’écrire — de façon fictionnelle comme critique — des déambulations fictives dans des expositions, elles-mêmes réelles ou inventées, en jouant avec l’histoire et l’actualité des expositions du Centre Pompidou, et avec la situation du salon littéraire. En travaillant l’écriture de la description — de ce qui est là et de ce qui est hors champ — il s’agit de questionner le regard, l’écoute, et l’adresse à un regardeur, à un auditeur, à un public, pour constituer un récit performé s’inscrivant dans des intermèdes de la programmation du festival ainsi que dans une temporalité plus élastique grâce à la mise en circulation d’imprimés.

Projet dirigé par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz.
Coordination de la proposition pour le Festival Extra ! : Laurence Cathala / Avec Margot Brousmiche-Criseo, Laurence Cathala, Anaïs Hay, Marion Lebbe, Liza Maignan.

 

  • Linkedin isdat